Publicité en ligne : pourquoi Amazon représente une menace pour Google et Facebook
Par François Nadeau
23 octobre 2018
Ces dernières années, deux joueurs ont dominé le monde de la publicité en ligne en Amérique du Nord, Google et Facebook. Un troisième joueur commence toutefois à faire sa marque : Amazon, qui, après le commerce en ligne et les services web, bouleverse un autre secteur d’activité.
En 2018, le géant américain fondé par Jeff Bezos devrait voir ses recettes provenant de la publicité doubler par rapport à l’an dernier. À 4,6 milliards de dollars (pour le marché américain), celles-ci restent encore loin des 42 milliards de dollars de Google et même des 23 milliards que Facebook devrait générer en publicité. Mais, cela le place tout de même au 3e rang des plus gros joueurs de l’industrie publicitaire aux États-Unis.
Selon CNBC, plusieurs marques auraient d’ailleurs avoué avoir transféré une part importante de leur budget (parfois la moitié) de publicité en ligne de Google vers Amazon, dont les recettes publicitaires augmentent à un rythme extrêmement rapide depuis quelques années.
À un clic d’un achat
En septembre, Amazon a simplifié et recentré son offre publicitaire sous le nom d’Amazon Advertising. On y offre plusieurs solutions, dont la publicité sponsorisée, la vidéo, l’achat programmatique, ou encore la possibilité de créer une vitrine afin de représenter sa marque sur le site d’Amazon.
La solution proposée par le numéro un du commerce électronique ressemble donc en plusieurs points à ce que proposent Google et Facebook.
Toutefois, elle a comme avantage de permettre aux annonceurs de placer leur produit au-devant de ceux d’une liste parfois très longue de concurrents dans les résultats de recherche du site. D’ailleurs, un nombre croissant d’internautes entameraient leur recherche de produit directement sur Amazon plutôt que dans un moteur de recherche.
De plus, après avoir cliqué sur un lien publicitaire, le client, dont les informations d’achat et de livraison sont déjà enregistrées dans le site se trouve à quelques clics, parfois un seul, de conclure un achat.
Amazon Advertising n’a pas encore atteint le niveau de maturité de ses rivaux et n’attirera pas non plus un lot aussi varié d’annonceurs, mais avec les moyens dont dispose l’entreprise et son bassin de clients, on risque de voir davantage d’annonceurs transférer des investissements publicitaires dans un avenir proche.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Sur le même thème
Amazon • Publicité