Marketing sportif: l’effervescence du Web et des « apps » pour rejoindre sa cible
Par La Rédaction
Pendant que l’édition 2015 du Super Bowl attirait un nombre record de 114,4 millions de téléspectateurs pour les États-Unis seulement, le Web était aussi en pleine effervescence pour l’événement sportif le plus important de l’année au pays de l’oncle Sam.
D’après Harris Poll qui a conduit un sondage quelques jours avant le match entre les Seahawks de Seattle et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, 46,7% des propriétaires étasuniens de tablettes et/ou téléphones « intelligents » avaient l’intention d’utiliser les réseaux sociaux et différentes applications pour interagir durant l’affrontement.
En hausse de 40,6% par rapport à l’an dernier, l’usage fait des communications mobiles pour suivre les activités sportives et/ou publicitaires a été multiple et parfois surprenant. Voyons voir:
- Échanger dans les réseaux sociaux, notamment via Facebook et Twitter: 32%;
- Vérifier le pointage et lire des informations sur le sujet via les applications sportives (ESPN, Sports Illustrated, NBC, etc.): 20%;
- Visionner des vidéos en lien avec le spectacle: 18%;
- Vérifier la température: 17%;
- Consulter les applications de restaurant pour la livraison de nourriture: 9%;
- Miser sur le match: 4%;
- Flirter sur des sites de rencontres: 3%.
Pour les publicitaires, Facebook et Twitter demeurent, aujourd’hui, le lieu virtuel idéal où joindre cette masse de gens captifs et passionnés. Car même si Facebook a généré une baisse de 9% de ses utilisateurs actifs en 2014, la plateforme reste, avec son milliard d’usagers, le forum privilégié pour générer de lucratives affaires sur le Web.