Quand la lumière s’est éteinte : le magnifique projet photos dans les coulisses de 5 PME touchées par la COVID-19 Reviewed by La Rédaction on . 5 mai 2020 Au cours des dernières semaines, de nombreuses initiatives visant à encourager l’achat local ont vu le jour en réaction à la pandémie de COVID-19, cr 5 mai 2020 Au cours des dernières semaines, de nombreuses initiatives visant à encourager l’achat local ont vu le jour en réaction à la pandémie de COVID-19, cr Rating: 0

Quand la lumière s’est éteinte : le magnifique projet photos dans les coulisses de 5 PME touchées par la COVID-19

Par

5 mai 2020

Au cours des dernières semaines, de nombreuses initiatives visant à encourager l’achat local ont vu le jour en réaction à la pandémie de COVID-19, créant un mouvement de solidarité sans précédent envers les entreprises et commerces québécois.

La photographe Véronique Duplain et Déraison dévoilent ce mardi 5 mai une série de portraits qui donnent en quelque sorte un visage à notre communauté entrepreneuriale et rendent hommage à sa résilience devant ce défi sans précédent.

« Quand la lumière s’est éteinte » propose un aperçu des coulisses de la crise sanitaire, alors que cinq jeunes PME en croissance, qui exercent dans leur secteur d’activité un impact positif, ont vu leur élan stoppé net. On y rencontre les (co)fondateur(trice)s des entreprises De Gaspé, État de choc, Randolph,Signé Local et le restaurant Pigor, à la tombée du jour, seul(e)s dans leurs établissements désertés.

La fondatrice d’État de choc, Maud Gaudreau | etatdechoc.com

De la fabrication de mobilier jusqu’aux arts de la table, en passant par le divertissement, le chocolat transformé localement et la mise en valeur du travail de plus de 400 créateurs québécois, la série de portraits présente un échantillon représentatif des héros obscurs à la tête de nos PME les plus prometteuses.

Tous complices de la relance

Le 23 mars 2020, alors que les autorités gouvernementales ordonnaient la fermeture des entreprises jugées non essentielles, les projets d’embauche de ces organisations sont devenus mises à pied, l’incertitude s’est installée et, malgré la créativité avec laquelle les entrepreneur(e)s tentent d’adapter leurs opérations aux circonstances, bon nombre de leurs repères demeurent plongés dans l’ombre.

Le cofondateur de De Gaspé, Robin de Millo Terrazzani | degaspe.ca

Ce projet photographique a pour objectif de rendre les Québécois complices de leur relance. En visitant le site quandlalumiere.com, le public est invité à découvrir ces leaders de la relève et les grandes lignes de leurs plans de croissance au moment où le coronavirus a frappé.

La page web répertorie également la majorité des initiatives de soutien à l’achat local lancées récemment; les entrepreneurs qui le souhaitent pourront utiliser cette liste comme tremplin vers de nouveaux bassins d’ambassadeurs et clients potentiels.

Le chef Sidney Gordon, associé et cofondateur du Pigor | restaurantpigor.com

*** Il est à noter que cette exploration d’espaces désertés s’est déroulée en respectant à tout moment les consignes de santé publique sur la distanciation sociale et le port d’équipement de protection individuelle.

La cofondatrice de Signé Local, Vanessa Lachance | Signé Local

Crédits : 

Retour en haut de la page