Quatre étapes faciles pour créer un calendrier éditorial
Par Roch Courcy
Le calendrier éditorial est un outil essentiel pour tout gestionnaire de communauté: il lui permet de savoir, en un seul coup d’oeil, vers où il (ou elle) s’en va, et quel contenu doit être proposé aux abonnés.
Un outil avantageux
Créer un tel calendrier peut sembler être une tâche colossale, et sa pertinence est souvent remise en question. Pourtant, c’est un outil qui comprend beaucoup d’avantages, dont voici les principaux :
- économiser de temps. On peut perdre beaucoup de temps sur les médias sociaux, au niveau personnel, mais également sur le plan professionnel: selon une étude de Sprout Social, un gestionnaire de communauté ne devrait allouer que 20 % de son temps à créer et sélectionner du contenu ;
- découvrir les meilleurs moments pour publier. Lorsque l’on publie du contenu sans réelle stratégie, on ne sait pas trop quand les abonnés sont là et actifs. Avoir du contenu déjà écrit dans un calendrier éditorial permet de faire des tests pour déterminer quels sont les contenus les plus intéressants, et à quel moment ils sont le plus consultés ;
- réduire le risque d’erreurs. Nous sommes tous des humains: des erreurs de contenu peuvent donc arriver, et elles peuvent coûter cher en terme d’argent ou de réputation pour une marque. Prévoir le contenu à l’avance permet, potentiellement, de voir les erreurs et de les corriger avant qu’elles ne soient publiées.
Étape 1: choisir dans quel média social doit-on publier
C’est la base de toute stratégie de médias sociaux. Il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse: certaines entreprises ont plutôt intérêt à investir dans Linkedin au lieu de Facebook et vice-versa. Avec certains outils et/ou méthodes, il est plus facile d’avoir une idée et de faire ainsi un choix éclairé.
- Regarder ce qui a été fait dans le passé : en effectuant ce survol, on évalue ce qui a bien fonctionné, où et quand.
- Faire parler Google Analytics : ce merveilleux outil peut vous dire quel réseau social vous amène davantage de trafic.
- Utiliser vos données démographiques : si vous connaissez l’utilisateur-type de votre entreprise ou de vos produits et services, il sera plus facile de faire une comparaison entre les deux et ainsi aider à la prise de décisions.
Étape 2: choisir la fréquence de publication
Encore ici, il n’y a pas de recette magique. Chaque entreprise et industrie sont différentes. Toutefois, certains paramètres peuvent être mentionnés pour avoir une première idée de la fréquence.
- Twitter – trois à six fois par jour: tout va très vite sur Twitter, il est donc normal que vos tweets se perdent dans la mêlée ;
- Facebook – deux à trois fois par jour: si vous publiez trop fréquemment sur votre page Facebook, vous pouvez être atteint d’une réduction de votre visibilité causée par l’algorithme. On y va avec une petite gêne ;
- Instagram – une ou deux fois par jour: c’est un des médias sociaux les plus populaires auprès des adolescents, il mérite vraiment d’être exploré.
Étape 3: trouver et créer du «super contenu»
C’est beau décider de la fréquence à avoir, encore faut-il avoir du contenu à proposer. De nombreuses marques publient juste pour publier et ce n’est pas la bonne façon de faire.
Trouver du contenu peut s’avérer ardu, mais en utilisant un lecteur de fils RSS, on peut lire à propos de sujets variés et ainsi trouver le contenu qui intéressera tous vos adeptes, ainsi que ceux ou celles qui le deviendront.
Au lieu de le chercher, créez le contenu! Si vous avez un blogue, assurez-vous d’écrire quelques billets de blogue qui vous permettront de professionnaliser votre métier et d’avoir plusieurs choses intéressantes à dire.
On le sait, les médias sociaux et les images sont unis pour la vie. Une vidéo ou une image valent mille mots et il suffit de peu pour créer quelque chose de pertinent et que vos abonnés apprécieront.
Étape 4: programmer le contenu
Maintenant que toutes les étapes sont complétées, il faut maintenant remplir le calendrier et programmer le contenu. Des outils comme Hootsuite, Tweetdeck, Buffer, Sprout Social, etc. peuvent aider et permettre de sauver un temps fou !
Rajouteriez-vous une étape?
Photo: www.tube2com.com