Que nous réservera l’Apple Watch 2?
Par François Nadeau
Fin juillet, des chiffres provenant de la firme IDC illustraient les difficultés de la montre intelligente à faire sa place auprès du grand public.
Au deuxième trimestre de 2016, les expéditions étaient en diminution de 32% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Pour l’Apple Watch, leader du marché, on parle d’une baisse de 55% par rapport à la même période l’an dernier.
À noter toutefois que le deuxième trimestre de 2015 correspond à la période où la montre intelligente d’Apple a été lancée (avril 2015).
Avec des ventes d’iPhone au ralenti, Apple espère sûrement mieux pour sa montre. À cet effet, l’entreprise subira un autre test, probablement dès l’automne, avec le lancement de la deuxième édition de son Apple Watch.
Apple Watch 2: faits et rumeurs
Puisqu’Apple se fait généralement très discrète quant à ses produits à venir, il existe très peu de certitudes concernant l’Apple Watch 2. Tout indique cependant qu’elle sera lancée cet automne, en septembre ou octobre, au même moment que l’iPhone 7.
Parmi les améliorations attendues, on parle notamment d’une meilleure batterie ainsi que d’un processeur plus puissant. Pas de quoi soulever les foules.
D’autres améliorations sont toutefois plus intéressantes, quoique moins certaines d’être mises de l’avant.
D’abord, certains analystes, dont ceux de la firme Canalys, prédisent que la montre d’Apple pourrait être dotée d’une connexion cellulaire. Cette connexion donnerait plus d’autonomie au produit, qui rappelons-le, est encore très dépendant de l’iPhone pour la plupart de ses fonctions. Cela permettrait aussi à Apple de mieux concurrencer l’Android Wear, qui possède maintenant une fonction cellulaire.
De plus, selon l’analyste d’expérience Brian White, qui a visité les usines d’Apple en Asie, la nouvelle montre sera de 20 à 40% plus mince que l’ancien modèle.
Parmi les autres rumeurs, on parle aussi de l’intégration d’une caméra à la montre, ce qui permettrait entre autres l’utilisation de Facetime.
Quant au bracelet, Apple a déjà déposé certains brevets, dont un pour un bracelet intelligent, ce qui laisse la porte ouverte pour des améliorations de ce côté également.
Il pourrait s’être écoulé à peine un an et demi entre la sortie de la première et de la seconde édition de l’Apple Watch. Si les rumeurs les plus enlevantes à propos de l’Apple Watch 2 se réalisent, reste à savoir si cela suffira pour attirer davantage de consommateurs. Il faudra voir aussi si les acheteurs de la première édition, qui ont déboursé un minimum de 500$ pour leur achat, seront prêts à renouveler celui-ci.