Que pensent les Canadiens de la publicité comportementale en ligne?
L’Association Canadienne du Marketing a publié une infographie recensant les résultats de son étude sur la vision qu’ont les Canadiens de la publicité ciblée en fonction des intérêts – également appelée publicité comportementale en ligne.
Le premier enseignement de cette étude, menée entre novembre et décembre dernier auprès de 9459 personnes, est que la majorité des Canadiens (80%) est au courant que des publicités liées à l’historique de recherche Internet peuvent être proposées en ligne. Quant à savoir ce qu’ils en pensent, c’est un peu 50-50, mais le plus gros tiers des sondés n’est pas vraiment à l’aise avec cela : 38% affirment que cela leur pose un problème, quand 33% ne sont pas dérangés et 29% n’ont pas d’opinion sur le sujet.
Les 18-24 ans sont les plus à l’aise avec la publicité comportementale, 41% d’entre eux affirmant ne pas y voir d’inconvénient, du moment que celle-ci est transparente (sur son origine, notamment). À l’inverse, les 65 ans et plus ne sont que 28% à voir cela d’un bon oeil.
Si on leur proposait de payer pour ne plus recevoir de publicités ciblées en ligne, 18% des personnes interrogées pour l’étude diraient oui. Parmi eux, 22% d’hommes et 14% de femmes.  Car finalement, la publicité ciblée peut intéresser les consommateurs : 52% d’entre eux déclarent en effet apprécier recevoir des offres promotionnelles en lien direct avec les sites qu’ils ont l’habitude de consulter, et ce peu importe leur âge.
Le Programme Choix de pub rassure les internautes
L’étude s’intéresse enfin au Programme canadien Choix de pub, lancé à l’automne 2013, et à son icône Choix de pub (ou icône d’option de publicité). Pour rappel, cet icône indique aux consommateurs que les entreprises participantes au Programme adhèrent à un ensemble de principes offrant transparence et contrôle sur la publicité en fonction des intérêts. L’icône propose ainsi un lien vers de l’information concernant la publicité en fonction des intérêts, et un outil en ligne qui permet aux consommateurs de refuser, s’ils le souhaitent, ce type de réclame.
L’étude démontre que les consommateurs au courant de l’existence et de l’utilité de cet icône sont plus à l’aise avec la publicité comportementale en ligne que les autres : 42% des personnes au courant se déclarent ainsi à l’aise avec le fait que leurs données de navigation Internet soient collectées pour leur présenter des publicités ciblées selon leurs centres d’intérêt, du moment que l’émetteur est transparent et qu’ils ont la possibilité d’ignorer ladite publicité; un chiffre qui passe à 32% pour les personnes ne connaissant pas l’icône.
D’une manière générale, l’icône rassure les internautes, qui sont 39% à cliquer sans inquiétude sur une publicité qui en est accompagnée. Exception faite peut-être des offres promotionnelles et des rabais, qui séduisent plus de la moitié des consommateurs, qu’ils connaissent la signification de l’icône ou pas.