Quel réseau social choisir pour une expérience client réussie?
Une récente étude d’Adobe Insights révèle quels sont les réseaux sociaux qui favorisent les interactions entre les clients et les marques.
L’étude «Europe Best of the Best 2015», qui s’intéresse aux réseaux sociaux générant le plus de trafic pour les marques, se base sur les données récoltées par Adobe Marketing Cloud en Europe ainsi que sur les habitudes de plus de 5 000 consommateurs du Vieux Continent.
Selon elle, Facebook resterait le réseau social favorisant le plus d’interactions entre les consommateurs et les entreprises: sur les 89% de répondants indiquant utiliser Facebook, la quasi-totalité (90%) affirme se servir de la plateforme pour suivre les marques qu’ils aiment et échanger avec elles.
Cependant, Facebook se fait talonner par Instagram et Snapchat, qui comptent de plus en plus d’utilisateurs: 59% des gens qui possèdent un compte Instagram y vont pour suivre les marques qu’ils aiment et entretenir une relation avec elles (et 72% des 18-24 ans), même chose pour 35% des utilisateurs de Snapchat.
À noter que c’est en Suède que Snapchat aurait le plus de succès: selon l’étude, un tiers des Suédois utilisent l’application (contre un cinquième des Français, à titre de comparaison).
Cependant, le plus important pour les marques désireuses de créer un lien fort avec leurs clients reste de leur proposer du contenu qui les intéresse.
- 32% des sondés ont déclaré être essentiellement intéressés par les actualités concernant la marque
- 18% sont attirés par les offres promotionnelles
- 13% sont friands des jeux-concours
- 7% s’intéressent aux publicités postées par la marque
Fait notable: un répondant sur cinq affirme que les publicités ciblées lui ont permis de découvrir des produits qu’il a acheté ensuite. Personnaliser le contenu, s’attacher à le rendre pertinent… C’est indispensable pour favoriser les échanges et les partages.
L’étude nous apprend également que, quel que soit leur secteur d’activités, les enseignes européennes les plus performantes sont présentes sur Facebook et Twitter (qui reste un investissement intéressant). Les département marketing des marques de la grande distribution, du tourisme et du divertissement sont un peu plus aventuriers et investissent sur Pinterest, YouTube, Instagram ou encore Periscope.
Le secteur des médias et du divertissement, notamment les marques de musique ou du spectacle, est le meilleur pour générer du trafic via les médias sociaux, avec un taux de 7,6% vs 1% maximum pour la grande distribution, les télécommunications ou le tourisme.
Enfin, l’étude nous apprend que les enseignes britanniques ont été les plus habiles au jeu d’attirer du trafic sur leur site Web via les réseaux sociaux: leurs résultats sont supérieurs de 24% par rapport à la moyenne des États-Unis (4,6% de taux de trafic vs 3,7%). Les marques allemandes et françaises sont les mauvaises élèves, avec des taux de trafic respectivement de 0,54% et 0,69%.
L’étude complète d’Adobe Insights est visible ici.