Quelle est la suite pour Nintendo après Pokémon Go? Reviewed by François Nadeau on . En moins d'une semaine, le jeu Pokémon Go aura causé une véritable petite révolution dans le monde du jeu vidéo. D'abord hésitante à faire le virage de la conso En moins d'une semaine, le jeu Pokémon Go aura causé une véritable petite révolution dans le monde du jeu vidéo. D'abord hésitante à faire le virage de la conso Rating: 0

Quelle est la suite pour Nintendo après Pokémon Go?

Par

En moins d’une semaine, le jeu Pokémon Go aura causé une véritable petite révolution dans le monde du jeu vidéo.

pokemon-go-2 - copie

D’abord hésitante à faire le virage de la console au mobile, la compagnie Nintendo a frappé fort avec un jeu dont le nombre de joueurs surpasse, dans certains pays, le nombre d’abonnés aux médias sociaux les plus populaires.

Depuis son lancement, Pokémon Go occupe une telle place dans l’espace médiatique que certains développent des applications servant à ignorer le contenu traitant du phénomène de l’heure.

Reste que le succès du jeu fait miroiter un avenir moins sombre pour Nintendo, qui  bat de l’aile depuis plusieurs années.

Maintenant que l’entreprise a fait un pas dans la bonne direction, quelle sera la suite pour le célèbre fabricant de jeux?

Générer un maximum de profits

Si Pokémon Go semble déjà bien s’en tirer en termes de revenus, les opportunités de tirer profit du jeu devraient continuer à croître.

Niantic, le développeur de Pokémon Go, devrait également permettre aux annonceurs de commanditer certains emplacements, ou «Pokéstops» et «gyms»- pour ceux qui sont familiers avec Pokémon Go. Parions que ce n’est qu’un début.

Parallèlement, certains commerçants n’ont pas attendu les offres avant de mettre en place des façons d’exploiter le succès du jeu.

Des extensions à venir

Pourquoi  devrait-on se limiter à jouer à Pokémon Go sur téléphone intelligent alors qu’une foule d’objets connectés peuvent être commercialisés?

C’est le cas de Pokémon Go Plus. Petit bracelet aux couleurs judicieusement choisies, celui-ci permet de poursuivre sa partie lorsque vous êtes en mouvement, et ce de façon plus sécuritaire qu’en ayant les yeux rivés sur un téléphone. Ce bracelet, dont le lancement est à venir, pourrait-il devenir plus populaire que l’Apple Watch?

Un retour au sommet

Que ce soit en multipliant les extensions, les produits dérivés ou les opportunités publicitaires, Nintendo tentera inévitablement de tirer un maximum du succès de Pokémon Go. Mais la réussite d’une seule application, même à long terme, est-elle suffisante pour remettre Nintendo sur les rails? Certains analystes en doutent.

Toutefois, Nintendo a déjà d’autres projets bien avancés sur sa planche à dessin. D’abord, d’autres jeux pour mobile sont attendus, dont Animal Crossing, qui devrait être lancé prochainement.

Et même si Nintendo a longtemps résisté à faire un virage de la console vers le mobile, on a peut-être aujourd’hui davantage de chances de voir Mario, Yoshi et leurs amis faire une entrée fracassante sur nos téléphones.

Il y aussi cette nouvelle console, portant le nom temporaire de Nintendo NX, au sujet de laquelle on sait bien peu de choses, mais dont le succès pourrait représenter gros pour l’entreprise japonaise.

L’avenir est donc plein d’opportunités pour Nintendo, mais ne sous-estimons pas la concurrence, qui depuis quelques jours, doit se questionner à savoir comment elle fera mieux que Pokémon Go.

Retour en haut de la page