Quelles ont été les entreprises les plus innovantes en 2014?
Par François Nadeau
Quelles ont été les entreprises les plus innovantes en 2014? La firme Boston Consulting Group (BCG) vient d’en produire une liste exhaustive et controversée.
Pour son étude, qu’elle publie cette année pour la neuvième fois, la firme a sondé quelque 1500 cadres supérieurs. Cela a permis de dresser une liste des 50 entreprises les plus innovantes, mais également d’avancer certains constats généraux par rapport à la gestion de l’innovation dans les entreprises.
Voici quelques faits saillants qui ressortent de l’étude :
- Les entreprises provenant de pays émergents accordent une grande importance à l’innovation. Une majorité des entreprises innovantes du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) génèrent plus de 20 % de leurs ventes grâce à des produits créés dans les trois dernières années.
- L’industrie du logiciel est la seule où une majorité d’entreprises croient que le Big Data aura un impact significatif sur leurs innovations.
- Plusieurs caractéristiques distinguent les entreprises les plus innovantes des autres. L’innovation est au centre de leur culture organisationnelle. Elles sont plus disposées à prendre des risques et à bouger rapidement. Et pour plusieurs d’entre elles, les projets  majeurs d’innovation sont gérés par des entités distinctes.
- Les consommateurs adoptent les nouvelles technologies plus vite que les entreprises, dont plusieurs tardent encore à tirer avantage du mobile ou encore de l’analyse de données.
Quelles sont les entreprises les plus innovantes ?
Sans surprise, la liste des entreprises les plus innovantes de 2014 de BCG est dominée par les entreprises du domaine des nouvelles technologies.
Apple garde sa place au premier rang du palmarès, une position qu’elle occupe d’ailleurs depuis 2005. Viennent ensuite Google et Samsung en seconde et troisième positions.
Peu de nouveaux joueurs font leur entrée dans cette liste en 2014. En fait, seules Saleforce.com, Hitachi et l’entreprise chinoise Xiaomi accèdent à ce club sélect.
Tesla Motors est, quant à elle, l’organisation faisant le plus gros gain au classement en passant de la 34e à la 7e position. Tesla est aussi celle qui se classe première dans le domaine automobile, suivi de Toyota et BMW.
Apple mérite-t-elle vraiment sa première place?
Tel que mentionné, Apple trône au sommet du palmarès de la firme BCG depuis les tout débuts en 2005. Mais est-ce que l’entreprise surferait sur sa réputation passée de grand innovateur? Certes, le iPhone a été une des grandes innovations des dernières années. Mais depuis, peut-on parler d’Apple comme l’entreprise la plus innovante au monde?
Forbes, qui classait Apple au 79e rang de son propre classement des entreprises les plus innovantes l’an dernier, critique également cette première position. Dans un article paru en 2013, elle met en doute certains aspects de la méthodologie de BCG dont le fait que cette dernière tient compte des innovations passées et non celles qui sont à venir…