Quelles sont ces marques qui savent tirer profit d’Instagram?
Selon les données de Yesmail parues en mars dernier, Instagram affichera pas moins de 100 millions d’utilisateurs en 2018. Rien que pour 2015, on prévoit d’atteindre les 77,6 millions – en hausse de 21% par rapport à l’an passé: un véritable tapis rouge déroulé pour les marques désireuses de toucher ce très séduisant public.
Pour son étude, Yesmail a suivi l’activité de ses clients sur sa plateforme et a constaté que seulement 23% des marques américaines possédaient un compte sur Instagram, alors qu’elles sont 82% à en avoir un sur Twitter, 80% sur Facebook, 60% sur Youtube et 37% sur Google+.
Parmi les clients de Yesmail, les restaurants et les hôtels se distinguent: ils sont respectivement 31,1% et 30,8% à disposer d’un compte Instagram. Pas étonnant, car qu’y-a-il de plus parlant pour des clients potentiels que d’appétissantes photos de nourriture, ou de destinations de rêve au bout du monde? À l’inverse, les commerçants et les marques de biens de consommation sont à la traîne.
Instagram, LE réseau social de l’engagement
Et pourtant, le potentiel offert par Instagram en matière d’engagement est énorme: selon Yesmail, les marques inscrites sur le réseau social ont vu le nombre de leurs abonnés augmenter de 278% en moyenne l’an dernier, un chiffre supérieur à tous ceux des autres réseaux.
Mais attention tout de même: face à un tel engouement, les marques doivent mesurer leur enthousiasme afin de ne pas inonder leurs abonnés de photos. Un sondage réalisé par L2 Think Tank en mars dernier prouve en effet que les Instagrammers préfèrent la qualité à la quantité: au dernier trimestre 2014, les marques étudiées ont posté en moyenne 121 photos, n’engendrant que 1,03% de taux d’engagement, alors qu’en en ayant publié 110 en moyenne au premier trimestre, ce taux était d’1,15%.