Quelle valeur pour le téléphone cellulaire? Reviewed by François Nadeau on . Quelle valeur accordez-vous à votre appareil mobile? Quels avantages vous procure-t-il en termes d'économie de temps et d'argent? Dans un portrait de la portée Quelle valeur accordez-vous à votre appareil mobile? Quels avantages vous procure-t-il en termes d'économie de temps et d'argent? Dans un portrait de la portée Rating: 0

Quelle valeur pour le téléphone cellulaire?

Par

Mobile applications concept

Quelle valeur accordez-vous à votre appareil mobile? Quels avantages vous procure-t-il en termes d’économie de temps et d’argent?

Dans un portrait de la portée économique du mobile publié en début d’année, la firme BCG a évalué la valeur du mobile pour les habitants de six différents pays : les États-Unis, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Chine, l’Inde et le Brésil.

Un atout précieux dans les pays développés

Dans les pays développés, le mobile permet d’économiser temps et argent. On épargne avec Uber et Go Dish, on gagne du temps avec le GPS, Amazon Fresh, les services bancaires mobiles, etc.

Au final, la valeur moyenne accordée au mobile dans les trois pays développés sondés est de 6000 $, ou 12 % du salaire moyen. C’est beaucoup plus que le prix moyen payé pour avoir accès au mobile.

Vous trouvez cette valeur élevée? C’est bien peu comparé aux pays émergents.

Un outil essentiel dans les pays émergents

Dans plusieurs pays émergents, le téléphone mobile est souvent le seul objet connecté qu’une personne possède. Cela représente donc le seul accès à une foule d’information et de ressources.

En Inde, par exemple, une application comme FightBack permet aux femmes qui sentent leur sécurité menacée d’appeler à l’aide. Le mobile permet aussi d’améliorer l’aide alimentaire dans des zones reculées. Avec un ratio d’un médecin par 250 000 habitants, le mobile permet aussi l’accès à des sources d’information et des services de santé aux habitants des pays émergents.

Au final, les personnes interrogées en Inde et en Chine accordent une valeur d’environ 40 % de leur revenu au mobile!

Que laisseriez-vous tomber pour votre appareil mobile ?

Dans le cadre de son étude, BCG a demandé à ses 7 500 participants ce qu’ils seraient prêts à sacrifier pour avoir accès à un mobile. De façon surprenante, 33 % des répondants seraient prêts à sacrifier 20 % de leur salaire, alors que 51 % d’entre eux laisseraient tomber leurs projets de vacances.

Quelle est la valeur ajoutée de votre application mobile?

La question de la valeur accordée au mobile est intéressante. À mon sens, les développeurs et propriétaires d’applications mobiles devraient se poser ces questions:

  1. Quelle valeur ajoutée possède mon application?
  2. Permet-elle d’épargner du temps ou de l’argent?
  3. Améliore-t-elle d’une façon ou une autre la qualité de vie des gens qui l’utilisent ou, à l’inverse, est-ce une simple version d’un site Web transposé sur mobile?
Retour en haut de la page