Quelques conseils pour « battre » l’algorithme de Facebook
Par Roch Courcy
Les marques et les entreprises ont de plus en plus de la difficulté à rejoindre les adeptes sur Facebook. Adobe l’a justement confirmé dans son plus récent rapport sur la publicité numérique l’Adobe Digital Index Q3 2014 : les impressions des publications non-commanditées ont diminué de près de 50%.
Il semblerait donc que Facebook ait décidé de mettre fin à la visibilité gratuite sur sa plateforme. Comment faire alors pour atteindre davantage de gens? Aucune méthode n’est infaillible, mais voici quelques conseils glanés ici et là sur divers blogues et que je trouve pertinents.
Partager du contenu de qualité
Ça semble évident, mais pas tant que ça. Le vieil adage «le contenu est roi» est toujours aussi pertinent. Si vous publiez du contenu de qualité, il y a plus de chances que vous obteniez des «j’aime». Donc plus de visibilité. Évitez les «memes» ou des liens du type piège à clic. Le meilleur contenu ? Le vôtre, pourvu qu’il soit également adapté pour les médias sociaux.
Investir dans la publicité
Puisque la visibilité naturelle des publications a drastiquement diminué, il faut absolument s’intéresser à la publicité offerte sur le réseau social. Facebook a complètement refait son interface de publicités et offre maintenant plus d’un format. Essayez-les, vous n’avez rien à perdre, à part quelques dollars!
Allez voir ailleurs
Ce conseil est à prendre avec parcimonie. Ne multipliez pas votre présence sur les différents médias sociaux si c’est pour les abandonner quelques semaines plus tard. Trop souvent, on observe des comptes Twitter ou pages Google Plus laissés pour mort après avoir été actifs. Vous obtiendrez plus de visibilité grâce à une stratégie globale incluant plusieurs médias sociaux… activés et actifs!
Utiliser son réseau personnel
Les publications des comptes Facebook personnels ont davantage tendance à se retrouver dans le fil de nouvelles que les publications des pages d’entreprise. Pourquoi pas en profiter ? Vous pouvez demander à vos employés et collègues de partager et d’aimer votre contenu.
Publier plus fréquemment
C’est risqué, mais ça semble être payant. Les marques qui le font apparaissent plus souvent dans le fil de nouvelles. Le blogue Social Media Today recommande 4 à 6 fois par jour. Mon conseil ? Assurez-vous d’abord d’avoir un contenu de qualité.
Porter une attention particulière aux statistiques
Facebook a également refait son interface de statistiques. Simplifiée, elle permet à n’importe qui de voir les publications qui ont rejoint le plus de gens. Vous pourrez donc comparer quel contenu est le plus populaire (liens, photos, vidéos, etc.), et savoir quelles sont les heures où vos adeptes sont «en ligne». Il est alors plus facile de réajuster sa stratégie en fonction des résultats obtenus.
Chers lecteurs, avez-vous d’autres conseils à partager ?
Sur le même thème
algorithme • Facebook