Quels outils pour gérer efficacement vos médias sociaux? Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Lors de la dernière soirée des Grands Communicateurs, Frédéric Gonzalo, conférencier, blogueur et consultant, a listé les outils nécessaires à la bonne gestion Lors de la dernière soirée des Grands Communicateurs, Frédéric Gonzalo, conférencier, blogueur et consultant, a listé les outils nécessaires à la bonne gestion Rating: 0

Quels outils pour gérer efficacement vos médias sociaux?

Par

Lors de la dernière soirée des Grands Communicateurs, Frédéric Gonzalo, conférencier, blogueur et consultant, a listé les outils nécessaires à la bonne gestion de ses médias sociaux dans un contexte très compétitif.

toile-des-comms-f-gonzalo

Trouver le temps et les ressources pour gérer la présence de son entreprise sur le Web relève souvent du défi. Et pourtant, c’est indispensable de s’en inquiéter.

L’écosystème virtuel d’une marque a beaucoup évolué ces dernières années. En plus des médias traditionnels, il faut désormais compter avec les médias numériques et les différentes plateformes où l’on parle de notre entreprise: Facebook, Twitter, Instagram et consorts sont devenus des incontournables.

Face à cette convergence des médias, il peut être difficile d’être partout à la fois, et ce, correctement.

Frédéric Gonzalo, «vulgarisateur e-marketing», a donné pour La Toile des Communicateurs une conférence très pratique, listant les différents outils utiles à la bonne gestion d’une présence sur le Web. En voici les points saillants.

Pour créer son site

C’est la base – et pourtant, selon le CEFRIO, près de la moitié des PME québécoises n’ont pas de présence sur Internet.

Voici quelques outils faciles, pratiques et partiellement gratuits (on parle de formule freemium, c’est à dire gratuite pour les services de base, et payante si on en veut un peu plus) qui vous aideront à réaliser une site digne de ce nom.

WordPress est l’outil le plus connu, à l’échelle mondiale, et aussi le plus accessible.

La plateforme Wix connaît quant à elle un beau succès au Québec. Peu dispendieuse et facile d’accès, elle peut néanmoins vous limiter si vous souhaitez sortir du format pré-établi.

Mais pour les PME qui n’opèrent pas de mises à jour de leur site trop souvent, et qui cherchent juste à disposer d’une vitrine sur le Web, Wix fait parfaitement la job.

Même chose pour votresite.ca ou Joomla.

Pour faire des analyses statistiques

Pour Frédéric Gonzalo, l’outil ultime en matière d’analyse reste Google Analytics:

C’est LA référence, il fait une job incroyable. Et comme c’est gratuit, il n’y a aucune raison de ne pas l’avoir sur votre site», affirme-t-il.

D’autres sites existent, bien sûr, avec pour certains des spécificités précises: Kissmetrics, Localytics, Optimizely, Webtrends

Pour faire de la veille concurrentielle

Il est important de savoir ce qui se dit sur notre marque, mais aussi sur les autres. Quelques bons outils de veille peuvent vous aider à avoir des yeux partout.

Parmi eux, Frédéric Gonzalo conseille Social Mention, Moz ou SpyFu, qui sont efficaces pour évaluer la robustesse de son site par rapport aux concurrents.

Keyword Planner, de Google Adwords, est, pour sa part, intéressant pour connaître le volume de recherches entourant un mot-clé, ainsi que la compétition sur ce mot-là.

Il y a aussi SEMRush, qui malgré son prix mérite vraiment l’investissement: il est hyper performant pour indiquer la force de son site Web et réaliser une belle analyse de la concurrence», ajoute M. Gonzalo. 

Pour optimiser votre marketing courriel

Environ 60% des infolettres sont lues depuis un appareil mobile: il est important d’utiliser un outil qui permet d’envoyer vos courriels dans un format ad hoc.

Le favori de Frédéric Gonzalo s’appelle MailChimp, un outil totalement gratuit pour vos 2 000 premières adresses courriel.

CyberImpact et CertiMail sont deux solutions québécoises également efficaces, la dernière vous indiquant notamment si vous êtes en conformité avec la loi C-28 (anti-pourriel).

Pour gérer vos médias sociaux

La liste n’est pas exhaustive, mais voici les outils conseillés par M. Gonzalo:

Pour parler de gestion multi-comptes, impossible de faire l’impasse sur Hootsuite.

Il s’agit certainement du leader de la gestion multi-comptes et multi-plateformes (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+ et depuis cet été Facebook sont intégrés à la solution).

Peu dispendieux, Hootsuite laisse tout de même une belle marge de manoeuvre avant d’avoir à mettre la main au portefeuille.

Il y a comme deux écoles de pensées, les pro-Hootsuite, et les pro-Buffer. Ce sont sensiblement les mêmes outils, le dernier proposant peut-être un volet analytique plus poussé. Dans tous les cas, je vous conseille de magasiner avant de choisir votre solution, car une fois qu’on en a une, on prend des habitudes et c’est plus difficile de changer», explique Frédéric Gonzalo. 

Pour gérer une interface multi-comptes depuis un appareil mobile, Sendible serait la meilleure solution. Enfin, SproutSocial est très populaire car il est sophistiqué et offre des statistiques poussées et intéressantes à ses utilisateurs.

Sur Facebook

Le meilleur outil pour gérer sa page et ses publicités sur Facebook reste… Facebook.

Le site a beaucoup évolué ces dernières années, il est désormais très simple d’utilisation, et même son module analytique s’est largement amélioré», indique le conférencier. 

D’autres outils existent néanmoins: Agorapulse, SumoRank, ou encore le Super-éditeur (Power editor) de Facebook.

J’aime beaucoup SumoRank qui est très bien présenté, permet d’en faire beaucoup et d’aller beaucoup plus loin qu’avec le seul outil de Facebook», ajoute Frédéric Gonzalo. 

Sur Twitter

Sur Twitter, les agrégateurs sont indispensables, sans quoi le flux serait impossible à suivre. SocialBro et TweetDeck sont les deux leaders de la veille et de la gestion de comptes.

D’autres comme Twitter Counter permettent d’identifier quels sont nos abonnés et de les comparer à ceux de la concurrence. C’est aussi un bon outil pour faire le ménage dans ses abonnés fictifs et autres robots!

M. Gonzalo cite également Triberr, ManageFlitter et Followerwonk (une application de Moz).

Sur Instagram

Afin de gérer sa présence et ses publicités sur le réseau social visuel, véritable chouchou des médias sociaux avec une croissance exponentielle, le conférencier conseille:

  • Latergram.me: idéal pour planifier et gérer ses différents comptes;
  • Iconosquare: l’outil parfait pour réaliser des concours sur la plateforme;
  • Viraltag: un autre gestionnaire multi-plateformes qui permet, entre autres, de s’interfacer avec Google Drive, DropBox, Flickr et Canva.

Sur Pinterest

Si la croissance de Pinterest est moindre, par rapport à celle d’Instagram, il n’empêche qu’en matière de trafic référent, le réseau explose les scores de Twitter, LinkedIn, Google+ et Tumblr réunis.

Si votre entreprise est dans le domaine du visuel, de la mode, de l’image, vous devez clairement inclure Pinterest dans votre stratégie marketing», assure Frédéric Gonzalo. 

Pour gérer Pinterest, vous pouvez utiliser un outil comme Tailwind.

Pour mesurer vos performances

Il est plus que nécessaire de mesurer les effets de vos publications et de votre présence sur le Web.

Dans la pyramide du retour sur investissement, les indicateurs varient selon que vous êtes à la haute direction (intéressée par les indicateurs d’affaires) ou gestionnaire de communauté, pigiste ou encore agence (plus orientés clics, abonnés, check-ins, etc.).

Mais entre les deux, des indicateurs peuvent avoir du sens pour tout le monde.

Pour votre site Web, il est important de connaître:

  • trafic total,
  • trafic référent,
  • temps moyen,
  • sessions,
  • taux de rebond,
  • conversions.

Pour votre marketing courriel, assurez-vous de connaître:

  • taux d’ouverture,
  • taux de clic,
  • conversions,
  • croissance de la base de données.

Enfin, concernant vos médias sociaux, les indicateurs intéressants sont:

  • taux d’engagement,
  • croissance des comptes,
  • trafic référent vers votre site Web.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement les livres blancs de Frédéric Gonzalo: 5 règles d’or pour une stratégie de contenu efficace et Bâtir un plan marketing percutant en 8 étapes.

Retour en haut de la page