Quels sont les pays les plus connectés du monde?
Montréal, le 16 février 2015 – Fin janvier, le site Forbes publiait le classement des 10 pays disposant du plus grand nombre de relais Wifi (hotspots Wifi) dans les lieux publics: la France arrive en tête avec plus de 13 millions de bornes, suivie de loin par les Etats-Unis qui en comptent un peu plus de 9 millions. Le Canada ne figure pas dans ce top 10.
Sur son site, le fournisseur d’infrastructures Wifi iPass Inc. a développé une carte interactive qui indique en temps réel le nombre de bornes Wifi dans le monde. Fin 2014, il a établi un classement global des 10 pays au monde « les plus connectés ».
Si l’on aurait pu s’attendre, du fait de sa taille et du nombre de ses habitants, à trouver les Etats-Unis sur la première marche du podium, c’est finalement la France qui est en tête. On trouve également dans le classement quelques surprises, comme la Pologne ou encore la Belgique.
iPass a également étendu son étude avec des volets concernant le Wifi dans les avions, les trains, les restaurants, les lieux publics ou encore les hôtels. Dans cette dernière catégorie, le Canada se positionne au 7ème rang.
Si les Etats-Unis se situaient donc en seconde position fin 2014, iPass estime néanmoins qu’ils doubleront la France en 2015 avec plus de 32 millions de bornes de Wifi partagé d’ici à la fin de l’année. En effet, les opérateurs de télécommunications concentrent désormais leurs efforts sur la transformation des box Wifi des particuliers, permettant d’ouvrir un nouveau relais Wifi par seconde!
iPass recense plus de 50 millions de hotspots disponibles dans le monde, un chiffre qui a connu une croissance de plus de 80% depuis 2013. L’entreprise estime également que d’ici 2018, ce nombre passera à 340 millions – soit une borne pour 20 personnes, contre une pour 150 aujourd’hui. Cette progression s’explique par l’appétence grandissante des consommateurs et des entreprises pour le Wifi partagé, ainsi que le rôle clé joué par ce dernier dans le développement de l’internet des objets.