Questions RH: l’entretien d’embauche, à la recherche du profil idéal
Isarta Infos rencontre des recruteurs en marketing, communication et publicité au Québec. Aujourd’hui, et pour clore la Semaine des Ressources humaines, c’est Joanne Rinaldi, la directrice des ressources humaines de l’agence Rinaldi, qui répond à nos questions sur le thème de l’entretien d’embauche.
On entend souvent dire que la première impression est déterminante en entretien : êtes-vous d’accord ou pas vraiment? Pourquoi?
Joanne Rinaldi: je suis complètement d’accord. Toujours en fonction du poste que je cherche à combler, je regarde la présentation du candidat.
C’est certain que s’il s’agit d’un poste de direction ou de service à la clientèle, j’accorde beaucoup d’importance à l’habillement: je cherche un look «hip», mais professionnel, qui correspond bien à notre domaine. En revanche, si je recrute un créatif, je suis moins regardante sur l’apparence.
À quels «indices» êtes-vous particulièrement attentive en entretien: y a-t-il des détails, des gestes, des façons d’être qui ne trompent pas et que vous avez appris à connaître avec l’expérience?
Joanne Rinaldi: j’ai appris que mieux vaut prendre le temps qu’il faut pour recruter.
Par exemple, une personne qui recherche activement un emploi depuis un certain temps a tendance à accepter n’importe quel salaire, mais continuera sûrement à chercher ailleurs après que je l’aie embauchée, afin de trouver le poste, le salaire et les conditions qui sauront la satisfaire. Ce n’est évidemment pas ce que recherche l’agence.
Également, un candidat qui est à l’aise pendant l’entrevue me démontre qu’il a une bonne confiance en lui-même, ce qui joue en sa faveur.
Lors de l’entrevue, posez-vous la fameuse question des qualités/défauts? Si oui, pourquoi la jugez-vous pertinente? Sinon, pensez-vous que ce type de questions est trop inusité?
Joanne Rinaldi: oui, je pose cette question durant les entrevues, mais les candidats y sont souvent tellement préparés que les réponses sont loin d’être spontanées ou même honnêtes.
En fait, elle me permet surtout de mieux cerner les habitudes comportementales et le train de vie d’une personne en dehors du travail. Une personne positive, qui a le sourire facile et une énergie contagieuse: voilà ce que je recherche chez nos futurs employés!
Lors d’un recrutement, qu’est-ce qui est important pour vous? Le comportement compte-t-il autant que les compétences?
Joanne Rinaldi: je crois beaucoup en la théorie de Richard Branson, et comme lui, ce qui compte le plus pour moi, c’est la personnalité.
À mes yeux, la personnalité est toujours plus importante que les connaissances théoriques. Le fonctionnement d’une entreprise et les aptitudes spécifiques à un poste, ça s’apprend. Par contre, on ne peut donner une formation sur la personnalité. Nous cherchons des personnes amicales et sensibles, qui aiment travailler en équipe.
J’accorde aussi davantage d’importance à l’expérience qu’aux qualifications. Avoir les meilleures notes et les meilleures qualifications ne signifie pas que l’on sera la meilleure personne pour le rôle. À plusieurs reprises, j’ai vu des gens dont la feuille de route était pleine d’emplois et de compétences – aussi variées que disparates – se faire engager dans un poste pour lequel ils n’étaient pas spécialistes, mais où ils ont connu un succès incroyable. Pourquoi? Parce qu’ils ont compris le poste d’une manière nouvelle.
Dans cet ordre d’idées, nous nous efforçons d’engager des gens avec des aptitudes transférables – des joueurs d’équipe qui peuvent contribuer à l’effort commun, ainsi qu’aider les autres dans toutes sortes de situations.
Y a-t-il des questions que vous jugez incontournables pour tous vos entretiens?
Joanne Rinaldi: la question du salaire recherché est indispensable pour nous, car l’agence dispose d’une échelle salariale à laquelle elle doit se conformer. Ensuite, j’aime en savoir un peu plus sur le candidat: a-t-il des enfants? Est-il marié ? Où habite-t-il?
Sans nécessairement chercher à connaître tous les détails de la vie privée du candidat, j’essaie de déterminer à quoi ressemblera le quotidien au travail avec lui.