Questions RH: les Master Class de Bleublancrouge, du recrutement concret Reviewed by Aurore Le Bourdon on . En 2015, Bleublancrouge a lancé ses premières «Master Class BBR»: un concept inspiré des Masters des Lions de Cannes, et qui vise à offrir une expérience d'appr En 2015, Bleublancrouge a lancé ses premières «Master Class BBR»: un concept inspiré des Masters des Lions de Cannes, et qui vise à offrir une expérience d'appr Rating: 0

Questions RH: les Master Class de Bleublancrouge, du recrutement concret

Par

En 2015, Bleublancrouge a lancé ses premières «Master Class BBR»: un concept inspiré des Masters des Lions de Cannes, et qui vise à offrir une expérience d’apprentissage inédite à la relève publicitaire. On en parle avec Jonathan Rouxel, associé, vice-président et directeur de création de l’agence.

j-rouxel-bbr

Comment est venue l’idée de créer ces Master Class? 

Jonathan Rouxel: en 2015, Simon Cazelais et moi avons participé aux Masters des Lions de Cannes, le Festival de la créativité. Cette initiative nous a permis de côtoyer la crème de la publicité mondiale: pendant une semaine, on travaille en équipe, avec des gens que l’on ne connaît pas, pour répondre à un brief client. Chaque jour, on assiste à 4 heures de cours privés, donnés par les meilleurs publicitaires internationaux: un excellent souvenir, qui nous a permis de beaucoup apprendre, et de rencontrer des professionnels de partout dans le monde. Cerise sur le gâteau, mon équipe a remporté le prix «Argent».

Lorsqu’on est rentrés au Québec, Simon et moi nous sommes dit que ce serait très intéressant de reproduire cette formule pour rechercher de nouveaux talents, et les pousser à se dépasser en offrant aux meilleurs un stage ou un contrat au sein de l’agence. Alors on a créé des spots radios un peu le fun, chacun reprenant les spécificités des différents métiers en agence (direction artistique, conception-rédaction, conseil, stratégie et média), et la première cohorte a eu lieu l’année dernière.

Comment ça se passe, concrètement? 

Jonathan Rouxel: on forme 5 équipes de 5-6 personnes, qui assistent à nos cours pendant 3 semaines. C’est clairement orienté vers la relève, qu’il s’agisse de jeunes aux études ou qui occupent leur premier poste. Les cours ont lieu le soir, pour laisser la chance à tout le monde de participer. La sélection est basée sur le portfolio, la lettre d’intention et/ou le CV.

Après 3 semaines, une équipe s’est démarquée. Les jeunes ont été jugés sur leur projet créatif bien sûr, mais aussi sur la façon dont ils l’ont présenté, sur l’efficacité de leur plan média, leur capacité à estimer les résultats, à intégrer la culture populaire à leur projet, etc.

À date, 5 personnes ont été prises en stage ou embauchées chez BBR.

Pourquoi ce concept est-il particulièrement intéressant pour le recrutement? 

Jonathan Rouxel: pour nous c’est très important de pouvoir évaluer les gens sur le présent, et non sur le travail accompli auparavant. On donne aux équipes des Master Class de vrais mandats, et c’est bien plus pertinent puisqu’on peut rapidement et surtout mieux évaluer la capacité des participants à réfléchir, à interagir en groupe, à présenter, etc.

Je pense que c’est une excellente façon de découvrir de nouveaux talents.

Est-ce que le recrutement de talents représente, justement, un défi pour Bleublancrouge? 

Jonathan Rouxel: le problème n’est pas le nombre de soumissions reçues, mais plutôt la qualité de celles-ci, leur potentiel à grandir pour être à la hauteur de nos ambitions.

Nous sommes de jeunes associés, et l’agence se porte bien, mais nous avons une clientèle de plus en plus internationale et nous recherchons des gens ouverts, capables de faire «mieux que bien», finalement.

Quels sont les critères qui comptent le plus pour vous lors d’un recrutement, notamment en direction artistique puisque c’est votre domaine? 

Jonathan Rouxel: je regarde le book, évidemment, mais je suis également attentif à la capacité du candidat à présenter ses idées, sa culture générale et sa connaissance du milieu. C’est aussi important que la personne ait une bonne résistance à la pression, qu’elle ait un esprit de synthèse et un côté stratège.

Les Master Class auront-elles à nouveau lieu cette année? 

Jonathan Rouxel: c’est prévu oui. On vient justement de faire notre post-mortem de l’année passée, et on est très satisfaits. C’est une expérience qui nous oblige à travailler encore plus sur ce que l’on sait faire: quand on crée une formation, on veut donner le meilleur de nous-mêmes, ça nous pousse à faire toujours mieux.

Cette année, on voudrait pousser cet état d’esprit à l’interne, donc les Master Class seront ouvertes à nos employés aussi.

Plus d’infos sur les Master Class BBR ici.

Retour en haut de la page