Qui utilise Twitter, Facebook, Google+, Instagram et Pinterest?
Par Roch Courcy
Certains médias sociaux attirent une audience plus spécifique que d’autres. Qui utilise Twitter, Facebook, Instagram, Google+ ou Pinterest? Voici quelques éléments de réponse. Â
L’entreprise RealityMine, qui offre des services d’analyse du comportement sur mobile et sur le Web, a réalisé une recherche auprès de 2 121 adultes américains afin de connaître plus en profondeur les audiences des différents réseaux sociaux.
Les utilisateurs de Facebook sont issus de toutes les catégories d’âges. Le réseau social numéro un est utilisé par plus de 80% de femmes des générations X et millennial, et par plus de 70% des hommes et femmes des autres tranches d’âge.
Pour les autres réseaux sociaux, c’est plus segmenté.
Bien que Google+ se voulait être un réseau social généraliste comme Facebook, il est principalement utilisé par les hommes de la génération des «baby boomers».
Pour sa part, Instagram attire davantage les femmes des générations Y et Z (millenial).
L’utilisateur typique … a un bon revenu
Selon la recherche de RealityMine, l’utilisateur moyen des réseaux sociaux dispose d’un revenu annuel allant de 50 000 $ à 74 999 $.
Sur Twitter, l’utilisateur moyen possède un bon emploi, n’est pas caucasien et a un revenu légèrement plus élevé que la moyenne.
Ces données contrastent avec celles concernant Google+, dont les utilisateurs affichent un revenu inférieur à 24 999 $ par an.
… et est bien éduqué
D’une manière générale, les utilisateurs de médias sociaux sont relativement bien éduqués.
Ceux qui vont sur Pinterest ont le plus de chance d’avoir au moins un diplôme post-secondaire. 30% des utilisateurs de Twitter possèdent, au moins, un baccalauréat.
40% des utilisateurs de Google+ ont reçu de l’éducation au collège, sans toutefois, obtenir un diplôme.
Selon RealityMine, ces données démographiques ne devraient pas vraiment changer dans les prochaines années.
Toutefois, lorsqu’un réseau social devient trop populaire, il a tendance à être délaissé par les utilisateurs les plus jeunes.
C’est pourquoi, en 2015, Instagram et Snapchat sont leurs réseaux sociaux préférés, au détriment de Facebook et Twitter.