Raviver la flamme entre SEO et conception web
Par Lydie Padilla
Lors de la conception d’un site web, les expertises de nombreux corps de métiers sont invoqués, mais bien, souvent l’optimisation du référencement est quelque peu délaissé, ou arrive trop tard dans le processus. Par ailleurs, les contraintes qu’on lui attribue en termes de web design ne sont pas toujours fondées comme nous le verrons.
Unir référencement et technologies sur votre site
La conception web implique de définir l’utilisation de technologies, et certaines ne sont pas recommandées en termes de SEO, bien que Google ait amélioré dans les dernières années sa compréhension du JavaScript, des Frames ou encore de l’Ajax. Faire appel à des professionnels vous permettra de connaitre les bonnes pratiques nécessaires en termes d’optimisation et de code et ainsi, d’ajuster votre site en conséquence.
Aussi, il est important de considérer de près le CMS que vous utilisez dans la mesure où nombre d’entre eux génèrent des situations de contenus dupliqués, ce qui est une des chasses aux sorcières du référencement depuis la mise à jour Panda en 2011.
Dans la même mesure, les contenus dynamiques, multimédia nécessitent d’être pensés pour s’aligner sur les besoins du référencement : à savoir, des URL statiques et riches en mots clés, des contenus aux balises renseignées, lorsque Google ne les comprends pas a priori.
Bâtir une architecture au service de votre SEO
La taxonomie classique en référencement consiste à bâtir l’architecture selon cette hiérarchie : page d’accueil, catégorie, sous-catégorie, produit. Or, il est possible, et même intelligent, de créer d’autres entrées afin de proposer aux utilisateurs d’autres façons de naviguer au sein des pages. Il est important de proposer des URL de produit non rattachés aux catégories et sous-catégories pour ne pas induire d’URL dupliqués.
Ainsi, il s’agit de concevoir son site en amont, avec un menu proposant des thématiques transversales, mais aussi une section de contenus, comme un blogue.
Réconcilier SEO et design
Pour un site estampillé SEO-friendly, utilisez des éléments graphiques utilisant des typographies, du CSS et du HTML, qui soit explorés par les robots des moteurs de recherche. Enrichissez de mots clés les balises ALT des images, ou description des vidéos.
Alors que le temps de chargement des pages est devenu un critère de positionnement, il importe que les designers en soient conscients pour agir en ce sens, et ainsi, limiter le poids des pages.
Au final, la relation entre SEO et conception web est ainsi beaucoup fondé sur l’échange de bonnes pratiques, de connaissances mutuelles, afin de toujours proposer des sites à la fois agréables à visiter mais aussi fonctionnels en termes de référencement.
Lydie Padilla est chef d’équipe SEO et Médias sociaux de l’agence web nvi. Elle blogue également sur Une fille comme ça et twitte SEO sur @idylles.