Rentrée scolaire 2015 : quelques tendances d’achat à surveiller
Par François Nadeau
La rentrée scolaire est à nos portes. Faisant partie des principaux moments de consommation de l’année, plusieurs rapports font état des tendances de magasinage et de consommation liées à cet événement.
Voici quelques-uns des constats tirés de différentes études publiées dans les dernières semaines sur cet événement tant attendu des uns, et tant redouté des autres.
Plus de recherches en ligne et moins de visites en magasin
Le magasinage de la rentrée scolaire n’échappe pas à cette tendance : les gens magasinent davantage en ligne et moins en magasin. Le nombre croissant de recherches sur le thème back-to-school est un des points sur lequel Google s’appuie pour avancer ce constat (voir : Back-to-School Shopping 2015: How Marketers Can Make the Grade).
Cela signifie que plusieurs parents ou étudiants qui se présenteront en magasin auront déjà en tête ce qu’ils veulent acheter. Les entreprises doivent donc s’assurer que leur personnel sur le plancher soit aussi bien, sinon mieux renseigner que le client devant eux.
La recette du succès en ligne
Différents rapports identifient les facteurs clés de succès pour réussir à vendre en ligne à la rentrée des classes. Parmi eux, on note que de plus en plus de consommateurs s’informent par le biais de vidéos, média sur lequel il est donc conseillé d’investir si votre produit s’y prête.
À noter aussi que les internautes qui procèdent à des achats en ligne s’attendent à pouvoir récupérer leur bien en magasin ou à leur institution scolaire, et le tout sans frais d’expédition.
Des dépenses en hausses
Malgré un contexte économique difficile dans certaines provinces, la firme Ernst & Young estime que les dépenses des Canadiens seront en hausse de 4 % cette année à la rentrée.
Les faibles taux d’intérêt, le prix de l’essence ainsi que le taux de change défavorable comptent parmi les facteurs qui amèneront les Canadiens à dépenser plus et à dépenser chez eux, au Canada.
Toujours selon Ernst & Young, les enfants, parfois même davantage que les parents, représentent la cible à convaincre. En effet, ceux-ci ont une influence grandissante sur les décisions d’achat de la rentrée. Cette jeune génération, bien branchée et informée, recherche les dernières tendances et se montre beaucoup moins fidèle que la génération de leurs parents.