Réseau professionnel: bien rédiger une demande d’introduction sur LinkedIn
Par Roch Courcy
Rédiger une demande d’introduction sur le réseau social professionnel LinkedIn requiert un certain doigté. Â
Et pourtant! Il arrive fréquemment que les utilisateurs reçoivent des messages ressemblant à celui-ci:
Bonjour Roch,
En tant que votre contact de premier niveau de qualité, en tout respect, je vous demande de me présenter à Monsieur Jean Tremblay. Merci, Michel.
Les demandes d’introduction sont utiles. Elles permettent à des utilisateurs qui ne sont pas connectés avec une autre personne d’être introduits par un intermédiaire.
Les utilisateurs de LinkedIn les utilisent davantage pour chercher de nouveaux clients ou pour bâtir leur réseau professionnel. Ce n’est donc pas la demande d’introduction qui pose problème ici, mais plutôt la façon de la présenter.
Une demande telle que celle ci-dessus est impersonnelle et trop franche. Très courte, elle ressemble à un simple copier-coller que la personne aurait envoyé à tous ses contacts.
Cette façon de faire n’est donc pas du tout recommandée. Pour les demandes d’introduction, il est préférable de prendre le temps de rédiger un message personnalisé, en expliquant vos intentions (ce que LinkedIn vous demande, de toutes façons) et en montrant votre appréciation de l’ampleur de la faveur à accomplir.
Voici un très bon exemple de la dite demande d’introduction :
Bonjour Roch,
Puis-je me permettre de vous demander une faveur?
J’ai remarqué que Jean Tremblay, conseiller en communication, fait partie de vos contacts. Comme vous le savez sûrement, je me spécialise maintenant dans la conception de site Web pour les travailleurs autonomes et j’aimerais bien transmettre à Jean quelques informations à propos de mes services.
Seriez-vous prêt à nous introduire l’un à l’autre?
Je sais que ma demande est une grande faveur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à celle-ci, je comprends tout à fait. Vous n’avez pas besoin de répondre à ce message. Vous pouvez tout simplement l’ignorer.
Toutefois, si vous voulez bien nous introduire l’un à l’autre, je vous remercie à l’avance!
Et svp, laissez-moi savoir comment je peux vous être utile à mon tour.
Cordialement,
Michel Gagnon,
Designer Web
Spécialisé dans les sites Web pour les travailleurs autonomes.
Voilà un message personnalisé et sincère, qui a davantage de chance de réussite que la première.
Si votre contact accepte de vous introduire à l’un des siens, n’hésitez pas à lui renvoyer un autre message en le remerciant chaleureusement.
Quels sont vos trucs lorsque vient le temps de solliciter ce genre d’introduction?