Retour sur l’Usability Week (suite) : le mobile Reviewed by François Nadeau on . Lors de mon dernier billet, j’ai fait un retour sur la formation Fundamental Guidelines for Web Usability, suivie dans le cadre de la Usability Week 2011, tenue Lors de mon dernier billet, j’ai fait un retour sur la formation Fundamental Guidelines for Web Usability, suivie dans le cadre de la Usability Week 2011, tenue Rating:

Retour sur l’Usability Week (suite) : le mobile

Par

Lors de mon dernier billet, j’ai fait un retour sur la formation Fundamental Guidelines for Web Usability, suivie dans le cadre de la Usability Week 2011, tenue il y a quelques semaines à Washington.

Je fais cette fois un retour sur une seconde formation suivie au cours de cette semaine et traitant cette fois de l’expérience utilisateur sur téléphone mobile.
Les conclusions rapportées plus bas sont le fruit de tests d’usagers menés par le N/N Group auprès d’environ 70 participants dans quatre pays (États-Unis, Royaume-Uni, Hong Kong et Australie).

Les tests d’usagers menés par le N/N Group nécessitent que les participants exécutent certaines tâches prédéterminées à l’aide de leur appareil mobile. Les participants choisis doivent posséder leur appareil depuis un certains temps pour être retenus.

Voici quelques-uns des points les plus intéressants de cette formation :

1. Pour quels types de téléphone doit-on développer?

En raison de plusieurs facteurs, notamment la taille et la résolution de l’écran ou encore de la difficulté à écrire, le taux de succès obtenu par les usagers utilisant un téléphone mobile standard (non intelligent) est nettement inférieur à celui des usagers utilisant un téléphone intelligent.

Combiné aux données de la firme Nielsen, qui montrent que de plus en plus d’usagers accèdent à Internet via un téléphone intelligent, cela fait dire aux consultants du N/N Group que selon eux, il est préférable de se concentrer sur le développement de sites et d’applications mobiles destinés aux téléphones intelligents, l’expérience risquant de toute façon d’être mauvaise pour les usagers utilisant un téléphone standard.

2. Les applications sont pour les utilisateurs réguliers

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on doit choisir entre le développement d’un site ou d’une application mobile.

Un facteur évoqué lors de cette formation est très simple à retenir : pour un nouvel utilisateur, le site mobile est recommandé, pour un utilisateur régulier, une application est généralement plus intéressante. Cette conclusion est très logique à mon sens, notamment parce que les sites mobiles peuvent être trouvés plus facilement, notamment par le biais des moteurs de recherche, ce qui n’est pas le cas pour les applications, qui elles, en revanche, sont beaucoup plus personnalisables et donnent ainsi une meilleure expérience lors d’une utilisation répétée.

Soyez proactifs : travaillez pour l’usager

Même si l’expérience sur téléphone intelligent est normalement plus intéressante que sur un téléphone standard, il reste qu’il est plus long de lire ou d’écrire sur ce genre d’appareil que sur un ordinateur standard. Pour cette raison, il est important de faciliter le plus possible l’expérience des utilisateurs. La géolocalisation ou la capacité d’une application à garder des données en mémoire peuvent par exemple éviter à un usager d’entrer plusieurs informations sur son appareil. À retenir lors de la conception d’un formulaire en ligne!

Les études détaillées du N/N Group sur le mobile sont disponibles sur leur site Internet.

Retour en haut de la page