Salon d’achats Colabor 2020 – Quand le confinement stimule l’innovation Reviewed by La Rédaction on . 29 octobre 2020 Grossiste en alimentation pour des détaillants et des entreprises du secteur du service alimentaire, Colabor a connu son lot de défis en 2020. 29 octobre 2020 Grossiste en alimentation pour des détaillants et des entreprises du secteur du service alimentaire, Colabor a connu son lot de défis en 2020. Rating: 0

Salon d’achats Colabor 2020 – Quand le confinement stimule l’innovation

Par

29 octobre 2020

Grossiste en alimentation pour des détaillants et des entreprises du secteur du service alimentaire, Colabor a connu son lot de défis en 2020.

Il y a trente ans, quand Colabor a fait son premier Salon d’achats, personne dans l’industrie ne faisait ça », observe Daniel Valiquette, vice-président, négociations centralisées et marques privées chez Colabor. Au cours des dernières années, l’intégration numérique a évidemment fait partie de notre réflexion. Mais on ne voulait pas que l’intégration se fasse aux dépens de la satisfaction de nos exposants, de nos distributeurs et de nos clients; on voulait éviter de décevoir leurs attentes. Dans cette optique, on peut dire que les mesures de distanciation sociale ont donné une autre couleur à nos discussions. »

Si le commerce de détail alimentaire se porte bien, l’industrie du service alimentaire a été forcée de se réinventer pour rester compétitive et respecter les mesures changeantes imposées par les gouvernements fédéral et provincial. Le Salon d’achats Colabor est un rendez-vous stratégique clé pour toutes les parties prenantes de l’événement.

Pour les clients de Colabor, c’est l’occasion de découvrir des nouveautés, de rencontrer des alliés et de profiter de prix avantageux de précommandes sur une période de dix semaines. Au-delà des mesures imposées pour protéger la santé publique, la tenue d’un salon d’achats réinventé devait aussi tenir compte de l’incertitude vécue par toute l’industrie du service alimentaire.

Qu’il soit présentiel ou virtuel, impossible de faire un salon sans participants. Avant même de parler de plateforme technologique, notre équipe s’est concentrée sur les attentes, les besoins et les motivations de nos participants types », explique Daniel Guimond, directeur-conseil chez Bob. « Nous en avons vu beaucoup, des modèles de salon qui tentaient de transposer une expérience traditionnelle en mode virtuel. Comprendre les réalités et les attentes individuelles nous a permis d’identifier les terrains communs autour desquels nous avons pu bâtir une expérience adaptée à chacun. »

Pour des raisons évidentes, l’édition 2020 était sensiblement différente des précédentes. Elle était toutefois similaire quant à sa raison d’être : stimuler les échanges commerciaux. Ce fut mission accomplie puisque ce sont 1 500 invités qui ont pu faire des transactions par l’entremise de la plateforme du Salon, qui s’est déroulé du 21 au 28 septembre 2020.

Mathieu Dumulong, vice-président, ventes chez Colabor, remarque : Quand on accepte le concept du nouveau normal dont tout le monde parle, on se met à voir de nouvelles opportunités. Pour nous, ça a été de pouvoir rejoindre un plus grand territoire géographique, de dynamiser nos relations et d’opérer 24/7 pendant huit jours sans faire exploser nos coûts d’opération. Ce qu’on aurait pu voir comme des contraintes nous a forcés à offrir plus de flexibilité. Et nos clients en ont bien besoin en ce moment. »

Cette transformation, loin d’être marginale, préfigure plutôt une transition, voire une progression. Michel Delisle, vice-président, technologie de l’information chez Colabor, précise :

On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais notre Salon 2021 aura certainement une dimension numérique. Nous nous sommes posé les bonnes questions avec Bob et nous avons développé une plateforme de promotion connectée qui s’intègre à nos outils d’opération et avec laquelle nos clients sont appelés à se familiariser au fil de nos événements. C’est un premier pas vers la concrétisation de notre vision d’avenir chez Colabor, et les commentaires récoltés pour cette première édition sont très positifs. Notre sondage maison nous a permis d’évaluer un Net Promoter Score de 25. Nous en tirons plein d’insights qui nous aideront à devenir encore meilleurs. »

CRÉDITS

  • Client : Colabor
  • Agence : Bob
  • Identité et design : Patrick Jacques, Poudre Noire et Bob
  • Développement numérique : ctrlweb, Poudre Noire et Bob

 



Retour en haut de la page