Savoir attirer l’attention des médias
Dans leur livre Comment parler aux médias, Bernard Motulsky et René Vézina expliquent en détail comment attirer l’attention des journalistes en vue d’un événement corporatif. Ils rappellent entre autre qu’un « événement n’a de sens que s’il est conçu pour les médias et s’il contient du matériel susceptible de les intéresser ». Une conférence de presse n’offre donc aucune garantie quant à la présence ou non de journaliste. Il faut trouver une façon de susciter l’intérêt et non se confiner dans l’idée que la réalisation même de l’événement attirera l’attention.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir « bien évaluer l’intérêt potentiel des médias pour une nouvelle d’intérêt personnel ». Il est en effet peu probable qu’un représentant des médias se déplace à votre événement si celui-ci ne concerne que votre entreprise elle-même. Revenons à la fête de quartier. Quel est son but exact ? Est-elle seulement organisée pour souligner le 75ème anniversaire de votre entreprise ? Quelle est la raison pour laquelle les médias devraient se déplacer pour vous ? En fait, Motulsky précise qu’il faut d’abord savoir « sous quelle angle le projet qui nous mobilise peut-il intéresser les lecteurs, les téléspectateurs, des internautes ou des auditeurs ».
Il est en effet primordial d’être en mesure de répondre à cette question. Elle est à la base même de toute relation lucrative avec les médias. Une entreprise doit être capable de trouver un intérêt public à la nouvelle relevant du domaine privé. Votre entreprise a créé des centaines d’emplois durant ses 75 ans d’expérience ? Tous les fonds amassés lors de votre fête de quartier iront en aide à la recherche sur le cancer dont votre entreprise fabrique le matériel de laboratoire ? Vous annoncerez lors de cet événement la création d’une nouvelle succursale et donc de nouveaux emplois ? Misez d’abord sur cet aspect. Ceci vous donnera probablement une meilleure visibilité médiatique et vous aidera à mieux concevoir vos prochains événements.