Semaine nationale de la sécurité routière: TELUS lance une campagne virale avec un mot-clic
Par La Rédaction
2 décembre 2014 – Alors que la Semaine nationale de la sécurité routière bat présentement son plein au Canada, l’entreprise de télécommunications TELUS lance une campagne de sensibilisation – sondage à l’appui – afin de contrer l’utilisation illégale du téléphone cellulaire au volant.
Utilisant le mot-clic #PetiteGêne pour générer de l’influence et de la visibilité sur le Web, TELUS fait un travail noble de conscientisation civique car, comme le démontre un sondage effectué par la compagnie auprès de Canadiens de toutes les provinces, les comportements au volant sont encore largement à risque au pays.
Alors que 7 passagers sur 10 indiquent être mal à l’aise en présence d’un conducteur occupé par son téléphone cellulaire, les résultats  – très conservateurs car tous ne sont pas enclins à dire qu’ils ont violé une loi – indiquent que 36% des répondants ont enfreint la loi dans la dernière semaine seulement.
Fait étonnant, plus d’un Canadien sur quatre (27%) ne sait même pas, encore aujourd’hui, que parler au téléphone (sans mains libres) en conduisant est illégal dans ce pays.
Et bien que les corps policiers constatent une recrudescence des accidents causés par l’utilisation du téléphone cellulaire en conduisant, seuls 18% des automobilistes consultés ont pleinement conscience de la dangerosité du geste. En Ontario, cette tendance fait même de cette « distraction » autant de morts sur les routes que l’alcool au volant et la vitesse combinés. Ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez.
Le guide qui accompagne le mot-clic #PetiteGêne est donc un moyen pédagogique simple d’infléchir durablement les comportements, notamment lorsque le conducteur reçoit un appel, un texto ou un courriel.
La pression étant pesante pour 49% des conducteurs canadiens, le sondage constate finalement que si 37% des Canadiens anglais se sentent obligés de répondre lorsque leur patron appelle, les Québécois résistent mieux alors que seuls 27% d’entre eux ont cette tentation.
Voilà qui devrait nous consoler!