Social Textiles: adoptez un style connecté! Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Le laboratoire Médias du prestigieux Institut de Technologie du Massachussetts (MIT Media Lab) travaille sur un projet de réseau social audacieux: le Social Tex Le laboratoire Médias du prestigieux Institut de Technologie du Massachussetts (MIT Media Lab) travaille sur un projet de réseau social audacieux: le Social Tex Rating: 0

Social Textiles: adoptez un style connecté!

Par

3042387-slide-s-7-mit-invents-a-social-network-you-can-wearLe laboratoire Médias du prestigieux Institut de Technologie du Massachussetts (MIT Media Lab) travaille sur un projet de réseau social audacieux: le Social Textiles. 

La recette élaborée par le MIT Media Lab pour ce projet de réseau social est simple: associer les principes des wearables, qui consistent à intégrer de la technologie aux vêtements et aux accessoires du quotidien, à ceux des médias sociaux, dont l’objectif est d’entretenir et de créer de l’interaction sociale. Le résultat de ce mélange innovant donne un vêtement qui connecte vos intérêts (loisirs, causes, voyages, lieux visités, relations, etc.) à ceux des personnes qui vous entourent. 

Encourager et enrichir la communication

Pourquoi ce projet? Car selon les chercheurs et designers du MIT « nos profils sur les réseaux sociaux permettent d’atteindre des centaines de personnes par de simples messages, mais cet impact est impossible à ressentir physiquement, et tout l’aspect non-verbal de la communication est alors perdu, contrairement à ce qui opère lors d’un dialogue en face à face ». Aussi, le Social Textiles se veut jouer un rôle de catalyseur social, pour encourager mais aussi enrichir la communication avec les individus présents autour de soi. 

Un message apparaît sur le vêtement sous l’effet d’un contact physique

Cette innovation, à la frontière entre mode et vêtement connecté, est actuellement en phase de conception, et prend pour le moment la forme d’un tee-shirt. Mais l’idée globale est que le textile soit relié à votre téléphone intelligent via la technologie Bluetooth, et qu’il vous avertisse lorsque des personnes partageant vos intérêts se situent dans votre périmètre. Ce signal se manifesterait par une légère vibration au niveau de l’épaule, comme si quelqu’un vous tapotait légèrement.

Mais le réseau va plus loin: si vous décidez d’entamer la conversation avec quelqu’un, la première interaction physique que vous aurez avec lui – une poignée de main, par exemple – fera apparaître un message sur votre vêtement. Comment? Grâce à une encre thermochromatique, c’est-à-dire qui devient visible sous l’effet de la chaleur. Selon la forme donnée au motif crée avec l’encre, et selon votre niveau d’intimité, Social Textiles peut communiquer tout ce que vous désirez: informer deux personnes qui viennent de se rencontrer qu’elles aiment le jazz, qu’elles ont étudié au même collège ou même qu’elles sont compatibles pour les dons d’organes! 

3042387-slide-s-3-mit-invents-a-social-network-you-can-wear

Retour en haut de la page