Speed dating professionnel: une première réussie pour l’IABC/Montréal
Par La Rédaction
Le 5 mai dernier, l’IABC/Montréal tenait pour la première fois de la saison un événement dédié uniquement aux futurs finissants en communication, marketing et relations publiques, duquel Isarta était partenaire.
Cet événement de réseautage, qui a eu lieu au pub l’Île Noire de la rue Saint-Denis, accueillait également de nombreux professionnels chevronnés : vice-présidents, présidents d’entreprises et bien d’autres professionnels de haut niveau, qui ont eu l’opportunité de rencontrer la crème de la crème des étudiants. Une première pour le chapitre montréalais de l’IABC, la plus grande association internationale dédiée à l’avancement et au développement des professionnels de l’industrie des communications.
La soirée a débuté par un court atelier réseautage offert par Maria Constantinescu, conseillère principale en relations publiques à la BDC et vice-présidente exécutive d’IABC/Montréal. Cet atelier compilait sept précieux conseils de réseautage pour aider les étudiants à mettre en avant leurs atouts: une belle mise en contexte pour préparer les étudiants à leur deuxième activité, le speed networking.
Quinze minutes, partagées avec d’autres étudiants, devaient leur suffire pour impressionner de potentiels mentors et employeurs. Au total, les rencontres se sont faites en 4 temps, pour une durée totale d’une heure de réseautage. De nombreuses entreprises telles que Lise Watier, Trans Canada Trail, Weber Shandwick, Brad, Casacom, Hill+Knowlton, Eureka, C2 Montréal, PROXIBA | relations publiques, Prospek, Datawind, Capital-Image, La tête chercheuse et TACT Intelligence-conseil ont généreusement offert de leur temps pour rencontrer les étudiants universitaires et leur prodiguer des conseils en vue de futurs entretiens d’embauche ou recherches d’emploi en communication.
Une situation d’échange entre deux générations de communicateurs
Si vous êtes déjà dans l’industrie des relations publiques et des communications, vous devez savoir à quel point il est important d’avoir un bon réseau professionnel et de constamment faire de nouvelles rencontres. Et cela peut être difficile pour des jeunes tentant d’intégrer des firmes de communication.
Marie-Hélène Blouin, co-directrice des relations académiques pour le chapitre montréalais de l’IABC, tenait à offrir aux étudiants l’occasion idéale pour rencontrer des pros dans leur domaine.
Les soirées réseautage habituelles peuvent être intimidantes pour la majorité des étudiants. On se sent gêné, on n’ose pas vraiment aborder des inconnus. Résultat, la majorité du temps, on préfère rester avec nos amis sans faire aucune nouvelle rencontre. Je trouvais que ce concept de style speed dating obligeait les jeunes à se démarquer, à se vendre auprès de potentiels employeurs. Quelle chance !», raconte-t-elle.
Une opportunité qu’ont su saisir les étudiants, la salle étant remplie à pleine capacité et les conversations fusant de partout.
Les élèves étaient vraiment très enthousiastes et désireux de rencontrer des professionnels de haut niveau dans l’industrie des communications. Le concept permettait aux étudiants de faire de nombreuses rencontres, mais aussi de mettre en pratique les notions apprises lors de l’atelier. Cet événement a connu un vif succès et nous ne pourrions être plus fiers», mentionne Karla Flores, co-organisatrice de la soirée.
L’IABC/Montréal tient à remercier ses généreux collaborateurs sans qui un tel événement n’aurait pu être envisageable: Eureka, Weber Shandwick, DataWind, Tohu, Lise Watier, Les Éleveurs de porc du Québec et Isarta.
* Crédit pour les photos: Mélanie Dusseault. Page Facebook.