Spiritueux Québec s’allie à Casacom pour sensibiliser les consommateurs à la différence des spiritueux d’origine agricole du Québec Reviewed by La Rédaction on . 23 septembre 2024 Spiritueux Québec, un regroupement fondé par les distilleries Côte des Saints, Grand Dérangement, Menaud et Ubald, lance aujourd’hui la campag 23 septembre 2024 Spiritueux Québec, un regroupement fondé par les distilleries Côte des Saints, Grand Dérangement, Menaud et Ubald, lance aujourd’hui la campag Rating: 0

Spiritueux Québec s’allie à Casacom pour sensibiliser les consommateurs à la différence des spiritueux d’origine agricole du Québec

Par

23 septembre 2024

Spiritueux Québec, un regroupement fondé par les distilleries Côte des Saints, Grand Dérangement, Menaud et Ubald, lance aujourd’hui la campagne « Semer. Récolter. Distiller. Savourez. », réalisée par Casacom, afin de sensibiliser les consommateurs québécois à l’unicité des spiritueux d’origine agricole du Québec.  

Si plusieurs spiritueux sont identifiés comme étant des produits du Québec par la SAQ, seuls quelques-uns sont entièrement fabriqués ici, de la terre jusqu’au verre. C’est le cas des produits des distilleries derrière Spiritueux Québec, formés d’ingrédients plantés, récoltés et distillés ici.

La grande majorité des distilleries québécoises n’ont pas les installations pour fabriquer leurs alcools neutres. Ainsi, ces distilleries préparent ou embouteillent leurs produits à partir d’alcools industriels achetés à l’extérieur du Québec », mentionne Hugo D’Astous, président du regroupement.

C’est donc pour mieux informer les consommateurs de la différence de leurs produits et du savoir-faire de leurs artisans que Spiritueux Québec a décidé de lancer une campagne de sensibilisation.   

Anne-Élisabeth Bossé comme porte-parole 

Anne-Élisabeth Bossé, porte-parole de cette campagne, est la vedette d’une publicité au ton authentique et humoristique conçue par la firme Casacom et la boîte de production Moutarde Chou.

Je suis vraiment ravie d’être la porte-parole de Spiritueux Québec! J’ai rapidement accepté ce rôle, considérant mon amour pour les produits réellement québécois », explique l’actrice. 

 Nous cherchions une personnalité qui puisse transmettre avec simplicité la fierté des producteurs, artisans et distillateurs québécois tout en dégageant l’aspect sophistiqué de ces produits haut de gamme. Nous avons trouvé la porte-parole idéale », se réjouit Catherine Chantal-Boivin, vice-présidente, Création et associée chez Casacom.  

La publicité de 30 secondes, tournée cet été à la distillerie Côte des Saints en intérieur et dans des champs d’orge, sera diffusée sur en format web sur Tou.tv, TVA+ ainsi que La Presse+ et sera déployée dans le cadre d’une campagne numérique sur Google et les médias sociaux.

Campagne d’influence avec des mixologues  

Parmi les autres tactiques déployées dans le cadre de cette campagne 360 multicanale, on compte la mise en ligne d’un microsite, des relations médias, la création d’une page Instagram et Facebook ainsi qu’une stratégie de contenu organique, de la création d’outils promotionnels et le développement d’une campagne d’influence mettant de l’avant des mixologues reconnus, Claudia Doyon, Arnaud Savard, Amélie Belley et Jacques Barneto. 

Crédits 

Client : Spiritueux Québec (Côte des Saints, Distillerie Grand Dérangement, Menaud et Ubald) 

Agence : Casacom 

Maison de production : Moutarde Chou 

Direction artistique : Catherine Chantal-Boivin 

Conception publicitaire : Camille Gagnon 

Réalisation : Félix Charest 

Production : Gabrielle Lusignan 

Site web : Metah Nomis 

Direction de la photographie : Maxime Valsan 

Communication marketing et numérique : Adrienne York, Céline-Audrée Hébert Desautels, Lily Legendre, Judith Derome 



Retour en haut de la page