Startups ville intelligente: l’accélérateur InnoCité MTL dévoile sa troisième cohorte
Par La Rédaction
Le 13 octobre 2016 – InnoCité MTL, premier accélérateur de la ville intelligente canadien, annonce que sa troisième cohorte sera composée de quatre startups : MLDB.ai, City Parking, Give-A-Seat et We Grab It.
Après plus d’un an d’existence et fier des accomplissements de ses cohortes précédentes, InnoCité MTL étend son giron, ajoutant des entreprises en innovation urbaines de secteurs autres que ceux du plan d’action Montréal intelligente et numérique, qui demeurent toutefois une priorité pour l’accélérateur.
Les entreprises en démarrage formant la troisième cohorte d’InnoCité MTL sont:
MLDB.ai
En utilisant l’intelligence artificielle, mldb.ai construisent un index 3D des espaces urbains rendant les données ouvertes exploitables en temps-réel par les citadins, les villes et les entreprises.
City Parking
CityParking est un plateforme SaaS qui assure une solution modulaire « white label » afin d’améliorer la mobilité urbaine et fournir une solution au manque de stationnement dans nos villes. Grâce à l’appli mobile, les propriétaires louent leurs emplacements aux automobilistes qui peuvent réserver des semaines à l’avance avec la souplesse d’annuler la veille.
Give-A-Seat
Give-a-Seat est une plateforme à caractère caritatif de vente de billets à bon prix et pour une bonne cause. Give-a-Seat démocratise l’accès aux événements et crée une nouvelle source de revenus pour les organismes caritatifs en vendant des billets donnés par les organisateurs des événements et leurs commanditaires.
We Grab It
We Grab IT est une plateforme connectant les générateurs de matières résiduelles souhaitant se débarrasser d’objets superflus, de matériaux encombrants et les collecteurs-recycleurs de l’industrie. À l’aide de sa solution, GRAB, We Grab It permet aux villes et municipalités de réduire le nombre de tonnage enfoui chaque année en permettant la réutilisation de la matière.
InnoCité MTL sélectionne des jeunes entreprises à l’étape de la mise en marché dont les innovations urbaines améliorent la qualité de vie des citoyens. Ses critères d’évaluation comprennent la qualité du plan d’affaires, le potentiel de croissance ainsi que la pertinence de solutions aux enjeux urbains centrés, entre autres, sur les six chantiers prioritaires du Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 de la Ville de Montréal:
- le Wi-Fi public
- un réseau très grande vitesse multiservices
- le créneau économique ville intelligente
- la mobilité intelligente
- la démocratie participative
- les services publics numériques
InnoCité MTL mise sur la grande force de son réseau de mentors et de partenaires publics et privés qui peuvent devenir des clients potentiels de ces startups pour accélérer la mise en marché de leur produits et solutions.
Les quatre entreprises de la troisième cohorte d’InnoCité MTL participeront à un programme intensif de douze semaines centré sur la mise en marché et comprenant de la formation et des ateliers pratiques, un accès à un écosystème de mentors diversifiés, une possibilité de prototypage et l’établissement d’une stratégie de commercialisation locale et internationale.
Montréal, intelligente et numérique s’ouvre pleinement à la créativité et au dynamisme qui caractérisent la communauté des startups montréalaises. Ces qualités sont les mêmes qui ont permis au Grand Montréal de remporter le prestigieux prix Communauté intelligente de l’année en juin dernier. La participation de mentors de la Ville de Montréal à la formation des cohortes d’InnoCité MTL démontre clairement notre engagement envers l’ouverture et notre espoir pour la réalisation de projets innovants qui amélioreront la qualité de vie de nos citoyens», explique Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies de l’information et de la Ville intelligente.
Béatrice Couture, directrice générale d’InnoCité MTL, soutient:
Déjà, après seulement un an d’existence, InnoCité MTL a réussi à se tailler une place enviable au coeur de l’écosystème startup montréalais. Depuis notre lancement, 10 entreprises ont complété avec succès notre programme.»
InnoCité MTL en bref
Premier accélérateur de la ville intelligente au Canada, InnoCité MTL est un programme d’accélérateur d’entreprises qui permet aux startups participantes de répondre aux attentes des Montréalais. Ainsi, le secteur privé, principalement les entreprises en démarrage, mettra en place des solutions aux enjeux urbains centrés notamment sur les chantiers priorisés par la Ville de Montréal dans son Plan d’Action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique, dont la version intégrale est accessible sur le web, et conformément aux orientations du Plan d’action en développement économique de la Ville.
Fier partenaire de la Ville de Montréal, InnoCité MTL bénéficie d’un soutien de la Ville grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Plusieurs organisations participent également au financement de ce projet, dont TELUS, Desjardins, Pages Jaunes et GE Lighting à titre de commanditaires d’InnoCité MTL, et Real Ventures, Pages Jaunes ainsi que Québecor, à titre d’investisseurs des entreprises en démarrage sélectionnées pour participer au programme.