Statistique Canada lance Le blogue du chercheur, un outil de communication aux contours nébuleux
Par Christian Bolduc
27 octobre 2014 – Dévoilé ce matin sur son fil Twitter, Le blogue du chercheur est le nouvel outil de communication de Statistique Canada. Écrit par Scott McLean de la Division de la statistique de la santé, ce premier texte annonce manifestement les couleurs de l’organisme: faire la promotion, sur le ton à la limite de la mièvrerie, des travaux effectués par ses statisticiens et autres professionnels.
Dans un contexte où le gouvernement conservateur est attaqué, depuis 2008, par les scientifiques d’ici et d’ailleurs pour ses coupures budgétaires en recherche, un créationnisme idéologique primaire et certaines politiques sociales:
«C’est idéologique. C’est comme Statisque Canada et les prisons. Il y a des milliers de chercheurs qui disent que la criminalité est en baisse. Mais non, eux [les conservateurs], ils veulent punir, donc ils investissement 2 milliards de dollars dans les prisons. »
— Béla Joós, porte-parole francophone du regroupement Evidence for Democracy, et professeur de physique à l’Université d’Ottawa
la décision d’alimenter un blogue, avec le controversé mot chercheur dans le titre, n’est pas un hasard. Les communications des organismes fédéraux étant dorénavant soumis à la sanction du bureau de Stephen Harper, il est donc prévisible que cet outil puisse servir – pour le meilleur et pour le pire – à la promotion de thèmes qui sont chères à ce gouvernement.
Un gouvernement dont la réputation de censeur scientifique, notamment en environnement, ne peut plus être considéré aujourd’hui comme un simple fait divers. Et la naissance de ce blogue doit impérativement être jugé à l’aune de cette réalité car Statistique Canada est, en fin de compte, l’outil quantitatif qui peut justifier des politiques d’un goût particulièrement douteux.