Statshot, le nouvel outil de statistiques pour Instagram qu’il vous faut
Par Roch Courcy
Comment savoir si vos actions portent leurs fruits ou non sur Instagram?
Facebook offre, depuis un bon moment, des statistiques complètes nommées «Insights». Pour sa part, Twitter les a rendu disponibles à tous à l’été 2014. Instagram, réseau social très populaire, n’offre pas (encore) ce genre de service: difficile donc de connaître la portée de vos actions sur la plateforme.
Un outil, très simple et convivial va fort probablement vous intéresser. Le nom de cette petite merveille? : «Statshot». Il s’agit essentiellement d’un outil de veille qui permet de connaître et de suivre les statistiques d’un ou plusieurs comptes Instagram par courriel.
Statshot permet de gagner du temps, puisque l’outil envoie, une fois par jour, un résumé complet de statistiques concernant les comptes Instagram suivis. Nul besoin d’aller chercher les informations ailleurs.
Configuration
Statshot est très facile à utiliser: il suffit de s’y connecter avec un compte Instagram puis de configurer la fréquence d’envoi des courriels.
Par défaut, Statshot envoie un courriel par jour, aux alentours de 8h. Il est néanmoins possibles de choisir les options d’envoi hebdomadaire ou mensuel. On peut même suspendre les envois par courriel: pratique si vous êtes en vacances!
Les statistiques reçues par courriels sont vraiment intéressantes:
- nombre d’abonnés;
- évolution de ce nombre;
- portée potentielle;
- abonnements;
- nombre d’images publiées;
- nombre de «J’aime»;
- commentaires.
En plus de ces statistiques, on peut également suivre des mots-clic et voir ainsi le nombre de publications qui y sont associées.
Contrairement à plusieurs outils du genre, Statshot est gratuit si vous ne comptez pas plus de 5 000 abonnés. Par la suite, le prix varie selon le nombre d’abonnés. Les forfaits débutent à 5 $ par mois pour les comptes comptant entre 5 001 et 10 000 abonnés.
Comme beaucoup d’outils médias sociaux, tout ce qui est dans le courriel est dans la langue de Shakespeare. Si vous avez des rapports à faire, préparez-vous à traduire les termes.