Steeve Microbrasserie : quand une agence de pub lance sa propre marque de bière Reviewed by François Nadeau on . Afin de développer leur créativité et leur cohésion d'équipe, certaines organisations prévoient des séances de formation, des renforcements ou encore des activi Afin de développer leur créativité et leur cohésion d'équipe, certaines organisations prévoient des séances de formation, des renforcements ou encore des activi Rating: 0

Steeve Microbrasserie : quand une agence de pub lance sa propre marque de bière

Par

Afin de développer leur créativité et leur cohésion d’équipe, certaines organisations prévoient des séances de formation, des renforcements ou encore des activités de remue-méninges en dehors des lieux de travail. D’autres y vont d’initiatives plus surprenantes. C’est le cas de l’agence Minimal, qui a récemment créée sa propre marque de bière.

Elle se nomme Steeve Microbrasserie (ou Steeve Micro), nom inspiré en partie d’un vieux sketch de Rock et Belles Oreilles. C’est la marque de bière créée par Minimal, une agence de publicité numérique qui possède des bureaux à Québec et à Montréal. Celle-ci se vend présentement dans plus de 250 points de vente à travers le Québec.

Pour quelles raisons l’équipe de Minimal s’est lancée dans ce projet et comment celui-ci a été mis en place ? Nous avons posé quelques questions à ce sujet à Pierre-Emmanuel Messier, président et directeur de création de l’agence.

Pouvez-vous nous expliquer l’origine de Steeve Microbrasserie ?

Une réelle complicité est née au fil des années entre Minimal et un client qui produit de la bière. Un soir, lors d’un repas, nous lui avons proposé une vision assez singulière pour une nouvelle marque de bière. De là est née l’idée derrière Steeve Micro.

Pour nous, l’objectif est vraiment de s’éclater au maximum avec une marque sur laquelle on a le plein contrôle.

Quels impacts le projet a-t-il eu sur les employés qui y ont collaboré ?

Steeve nous inspire le meilleur. C’est un grand terrain de jeu. Travailler sur Steeve est un peu comme prendre une pause de nos projets rigoureux.

Avec Steeve, on peut laisser toute la place aux idées. L’émotionnel l’emporte sur le rationnel, ce qui est très rare dans notre industrie. Pour nous, si un produit est acheté pour avoir du fun, il doit avoir été conçu avec la même énergie.

Et de quelle façon a été travaillé le projet ?

Dès que le projet a été mis sur la table, les séances de dégustation se sont multipliées, car bonne bière et bonnes idées vont de pair. Les membres de l’équipe comparaient leurs notes et leurs suggestions. Le design de chaque série a été confié à un designer différent.

La marque n’a aucun code rigide comme les marques traditionnelles : pas de guide de marque, de couleurs Pantone, etc. Le seul code, c’est le code-barres! Le reste, c’est de l’instinct, de l’humour et un cadeau qu’on veut faire à ceux qui aiment le produit (qui sont de plus en plus nombreux d’ailleurs). La Steeve se vend très bien et rapidement.

Nous commençons une série qui sera le résultat du travail collaboratif de deux designers. Une sorte de cadavre exquis. La bière se brasse à Québec, mais les idées viennent de nos bureaux de Montréal et de Québec. Entre les deux, nous prenons le train en espérant qu’un jour ils y servent de la Steeve!

En terminant, quels sont vos objectifs à long terme pour Steeve Micro ?

On veut continuer de s’amuser et d’expérimenter avec notre marque. Tant mieux si les gens l’aiment et continuent de nous suivre dans nos folies.

Qui sait, d’autres projets du genre verront peut-être le jour éventuellement.



Retour en haut de la page