Stratégie B2B: ravir les prospects avec un blogue au contenu original
Par Olivier Lefebvre
« Créer et alimenter un blogue est plus efficace pour votre entreprise que l’achat de publicités traditionnelles », assure Maude Tanguay, stratège médias sociaux et chargée de projet chez Guarana Design, venue prononcer une conférence lundi dans le cadre du Salon iExpo au Palais des congrès de Montréal.
Et la clé pour y arriver, selon elle, est de produire du contenu pour attirer, convertir, vendre et finalement ravir son client potentiel au concurrent.
Maude Tanguay observe une perte d’efficacité des messages publicitaires sur les canaux traditionnels. Elle attribue ce ralentissement à la prolifération des médias qui a eu pour effet d’embourber le paysage médiatique de contenu publicitaire. C’est là que le blogue prend tout son sens. «C’est d’agir comme un aimant plutôt qu’un marteau envers sa communauté», illustre-t-elle. Un blogue est outil primordial, selon elle, pour attirer des gens vers votre site web en leur proposant du contenu éducatif, original et utile.
«L’important est de ravir», martèle Maude Tanguay. Elle se réfère aux statistiques du site internet HubSpot pour montrer qu’une compagnie avec un blogue génère 165% plus de prospects que celle qui n’en gère pas. Encore plus surprenant, publier aussi peu qu’un article par mois aurait une incidence sur la popularité de votre entreprise.
Gérer un blogue est une bonne chose, mais il est encore plus important de publier du contenu de qualité susceptible d’intéresser les gens. «Plus vous connaissez votre communauté, plus vous pourrez les intéresser», dit-elle. C’est la raison pour laquelle votre blogue doit appeler à l’action avec, par exemple, un bouton qui mène vers une offre comme le e-book qui est une référence utile pour votre clientèle cible.
Il s’agit aussi d’une bonne occasion pour l’entreprise d’aller chercher, à l’aide d’un formulaire, des informations pour mieux connaître sa communauté. Avec ces informations, l’entreprise sera en mesure d’envoyer, par exemple, des infolettres personnalisées ou faire du marketing automatisé.
Bien sûr, la mise en ligne d’un blogue doit être absolument combinée à l’utilisation des médias sociaux. «L’idée c’est de construire une relation de confiance, plutôt qu’un scepticisme chez vos prospects», rappelle Maude Tanguay. Ainsi, à la place de marteler votre communauté d’offres de rabais, vous leur proposez du matériel utile en allant les chercher par différents canaux.
Pour explorer d’autres aspects de la stratégie inbound B2B présentée par Maude Tanguay, vous pouvez télécharger l’e-book de Guarana Design par ici.