Stratégie marketing: la recette pour vendre des espadrilles à 200 $
Par François Nadeau
3 septembre 2014 – Nike a utilisé tout le pouvoir de sa marque et de ses ambassadeurs pour lancer le Zoom Vapor AJ3, le modèle de chaussure de sport que pourra désormais porter Roger Federer et tous les amateurs de chaussures Air Jordan.
Pour son lancement, Nike avait réuni tous les ingrédients d’une campagne marketing moderne. D’abord le «stunt media»: la visite de Micheal Jordan lors d’une partie de Federer au US Open.
Cette visite a rapidement généré des centaines d’articles dans les médias, relatant au passage la visite du champion de basket et idole de jeunesse de Federer. Et comme si c’était arrangé, ce drôle de coup du Suisse a donné matière à alimenter YouTube tout en moussant davantage la rencontre de ces deux icônes sportives.
Et puisqu’on est en 2014, il ne fallait pas oublier le selfie dont la diffusion sur Twitter a engendré plusieurs dizaines de milliers de partages.
Le résultat de cette association et de la campagne? Une paire d’espadrilles, vendue en édition limitée à 200 $ la paire et le triple sur eBay. La chaussure est-elle plus performante ou plus durable qu’une autre? Qui s’en préoccupe, finalement?
Nike dépense des fortunes en marketing et en commandites sportives, mais quand elle met de l’avant tout son savoir-faire, on comprend pourquoi elle fait partie des marques les plus puissantes au monde.