Sur les réseaux sociaux, les stars sont souvent « Bigger than the team »
Par François Nadeau
L’expression anglaise «*No one is bigger than the team» signifie qu’un membre d’une organisation, peu importe son importance, n’est jamais plus grand que le groupe auquel il appartient. Sur les réseaux sociaux, spécialement sur Twitter, certaines personnalités jouissent toutefois d’une popularité qui dépasse largement celle de leur organisation.
Dans le monde du sport, des athlètes comme Cristiano Ronaldo ou LeBron James en sont de bons exemples. Malgré ses 1,5 million d’abonnés, le Real Madrid a un déficit de 16 millions d’abonnés à combler avant de rejoindre son joueur vedette. Quant à King James, il est suivi par quatre fois plus de gens que le Heat de Miami. Les deux sont également plus populaires que leur équipe sur Facebook.
Dans le monde des affaires, les exemples sont plus rares. C’est toutefois le cas du charismatique patron de Virgin, Richard Branson. Avec ses 4,2 millions d’abonnés, il dépasse largement les 147 000 abonnés de la page officielle de Virgin, et ce même s’il publie beaucoup moins régulièrement. Michael Dell est un autre exemple d’un patron qui attire davantage que son entreprise – ici le manufacturier d’appareils informatiques Dell – sur Twitter.
S’il y a un domaine où les exemples de personnalités plus populaires que leur organisation sont nombreux, c’est en politique. Barack Obama est l’exemple qui nous vient en tête le plus rapidement. Aucune comparaison ne peut être faite entre son compte et celui de son parti, ou du gouvernement américain.
Plus près de chez nous, Denis Coderre est un autre beau cas. Le maire, actif depuis longtemps sur Twitter, atteindra bientôt les 150 000 abonnés. La Ville de Montréal en sera bientôt à 10 000. Il faut dire qu’elle a ouvert son compte longtemps après le maire et y publie beaucoup moins.
Plus d’authenticité et de liberté de parole
Il y a de nombreux avantages à bénéficier de personnalités fortes pour communiquer sur les réseaux sociaux. D’abord, les gens préfèrent généralement suivre et interagir avec un être humain qu’avec une marque ou une organisation.
De plus, un individu a beaucoup plus de liberté de parole. Il peut discuter d’une foule de choses sans paraître hors sujet. Les individus qui ont du succès sur les réseaux sociaux parlent de leur organisation, mais aussi de sport, de musique, de voyage. C’est ce que tout le monde fait dans la vie et c’est sûrement le plus gros avantage d’avoir un individu qui prend la parole sur les réseaux sociaux. Toutefois, la journée où cette personne change d’organisation, elle part avec tout son public.