Sur YouTube, pensez à intéresser avant de vendre
Par François Nadeau
La chaîne YouTube de Rihanna a fracassé un record en mai. Elle a dépassé les 5 milliards de visionnements. Parions que ce sera encore bien long avant qu’une marque atteigne ce plateau, aucune n’ayant même atteint le tiers des visionnements de la chanteuse. Il y a tout de même certaines pistes à suivre pour favoriser le succès de sa chaîne.
Le contenu d’abord
Rovio Entertainment (Angry Bird) occupe confortablement la tête des canaux YouTube de marques ayant le plus de visionnements. Sa vidéo la plus populaire, Angry Birds & the Mighty Eagle, a récolté plus de 100 millions de vues depuis 2010.
Mais Rovio n’obtient pas ce succès en annonçant des lancements de produits et des résultats financiers. Ses contenus les plus populaires présentent de courtes histoires mettant en vedette les personnages de son jeu vedette.
Même chose pour Red Bull – et Go Pro par ailleurs – qui publient des séquences d’actions et de sports extrêmes. Le produit dans tout cela? Il est rarement à l’avant-plan, bien qu’intégré de façon efficace au contenu. Il est parfois même complètement absent.
Des clips courts, mais pas dans tous les cas
Le site Socialbakers, qui recueille une foule de statistiques sur les médias sociaux, indique que la majorité des vidéos publiées par les marques dure entre 30 secondes et deux minutes. Cela va dans le sens de la théorie qui veut que les internautes se lassent vite d’un contenu et qu’il vaille mieux passer son message rapidement avant de perdre leur intérêt.
Mais bien que le tiers des vidéos regardées dure entre 30 et 60 secondes, celles dont la longueur dépasse les 5 minutes performent aussi relativement bien.
DC Shoes, qui possède un canal You Tube parmi les dix plus populaires chez les marques, a cumulé des dizaines de millions de visionnements avec des clips de près de 10 minutes. Encore là , tout est question de contenu, et un «pitch de vente» en clip, aussi dynamique et créatif soit-il, ne vous amènera pas de succès instantané.
Pour avoir du succès sur You Tube et ailleurs sur les médias sociaux, la première question n’est pas de savoir qu’est-ce que je vais vendre ou annoncer sur ma chaîne, mais comment je vais attirer l’attention des gens et leur faire vivre une expérience agréable.
Vous avez un produit utile, mais peu séduisant, comme un navigateur Internet? Soyez imaginatif. Il y a toujours des solutions pour les créatifs et passionés.