Tablette: les enfants l’utilisent davantage que les ados
Par Roch Courcy
C’est le constat qui ressort d’une étude réalisée en juillet 2014 par Communicus. Alors que les adolescents utilisent plus le téléphone intelligent en vieillissant, les enfants, eux, empruntent un chemin différent lorsque vient le temps d’évaluer leur utilisation des tablettes.
Parmi les enfants américains interrogés âgés entre 2 et 17 ans, on constate que l’utilisation de la tablette atteint un sommet entre l’âge de 6 et 9 ans avec un taux de pénétration à 83 %. Même si les pré-adolescents arrivent en deuxième position avec 80 %, les tout-petits (2 à 5 ans) dépassent les ados avec 71 % versus 65 %.
Même si les enfants utilisent beaucoup la tablette, ils n’en possèdent pas nécessairement une. Les 10-12 ans sont ceux qui en possèdent le plus avec 57 %. Encore une fois, les enfants (6 à 9 ans) coiffent les adolescents avec un taux d’adoption de 46 % contre 42 %. Les tout-petits ne sont pas en reste, puisqu’ils sont 33 % à en posséder une. Selon eMarketer, ils sont même 50 %  à demander à leur parent de leur en acheter une.
Un constat simple se dégage de cette étude : les 2-17 ans veulent une tablette. Sans surprise, parmi ceux qui n’en n’ont pas, ils sont 51 % à harceler leurs parents pour en posséder une. C’est le même pourcentage parmi ceux qui en ont une et qui demandent malgré tout à leurs parents d’obtenir le modèle le plus récent.
L’utilisation à l’école
Selon Communicus, 60 % des enfants et des adolescents utilisent une tablette pour les travaux à l’école. Un précédent sondage d’Harris établissait plutôt ce taux à 48 %. Peu importe le taux global d’utilisation, 56% des enfants en bas âge l’utilisent à l’école.
Dans les dernières années du primaire, ils sont 48 % à l’utiliser. Rendus au secondaire, ils ne sont plus que 45 % à s’en servir à des fins académiques. Lorsque l’on regarde l’utilisation du téléphone intelligent parmi les mêmes groupes d’âge, c’est tout le contraire qui se passe comme en fait foi le tableau suivant compilé par eMarketer.