Télévision: l’impact positif de tweeter en direct
Par Roch Courcy
Le blogue médias de Twitter a dévoilé des données intéressantes quant à l’impact instantané de tweeter pour les émissions de télévision. On apprenait, dans étude réalisée au printemps 2014, que 66 % des utilisateurs Twitter aiment voir des tweets de comptes officiels durant une émission de télévision :
61 % préfèrent ceux des acteurs/actrices ;
35 % préfèrent ceux du compte officiel de l’émission de télévision ;
24 % préfèrent ceux des juges ou des animateurs de l’émission.
Dans cette nouvelle étude, Twitter a aussi étudié les impacts à court et long terme du «twivage» à partir de plusieurs types d’émissions aux États-Unis (drame, comédie, téléréalité, etc.). Ils ont ensuite fait une comparaison entre les émissions qui tweetaient en direct et celles qui ne le faisaient pas.
La conversation est amplifiée
Plusieurs diffuseurs se posent souvent la même question : «comment augmenter le volume de tweets à propos des émissions de télévision?» Selon Twitter, tweeter en direct pourrait fort probablement être la solution. Lorsque les acteurs et actrices tweetent durant la diffusion, le taux d’engagement est beaucoup plus élevé.Â
Les résultats démontrent une augmentation de 64% des tweets pour les émissions lorsque les acteurs eux-mêmes tweetaient en direct. Les comptes officiels des émissions aident aussi, mais dans une proportion de 7 %.
L’opération augmente le nombre d’abonnés
En plus d’augmenter le volume de tweets, le « twivage » permet de construire une audience sur Twitter. Lorsqu’une émission est diffusée à la télévision, le taux d’abonnement est environ 6,5 fois plus élevé, et ce, même si les gens qui produisent l’émission ne tweetent pas. Lorsqu’une émission le fait avec son compte officiel, ce taux d’abonnement augmente de 15 % pour atteindre 7, 5 fois.
Tweeter en direct permet aussi aux acteurs et actrices d’augmenter leur nombre d’abonnés. Lorsqu’ils ne tweetent pas, le taux d’abonnement est 3,7 fois plus élevé. S’il tweetent, il y a littéralement une explosion de 228 %. Ce qui se traduit par un taux d’abonnement 12,2 fois plus élevé.
Ce sont finalement les comédies qui bénéficient le plus de cette opération. Voyez les chiffres expliqués par Twitter dans l’infographie ci-jointe.