Temps de chargement: les cyber-acheteurs n’attendent pas plus de 3 secondes
Pour 47% des internautes, la durée maximale de chargement d’un site mobile ou d’une application ne doit pas excéder 3 secondes.
C’est ce que nous apprend une étude menée en octobre par l’institut de sondages et d’études de marché Harris Poll, auprès de 5 000 adultes utilisateurs de smartphone et/ou de tablette aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Australie et au Royaume-Uni.
Ces chiffres ont de quoi faire frémir les e-commerçants, alors que les achats de fin d’année battent leur plein.
En effet, passé ce laps de temps, les internautes vont cliquer chez le concurrent. À noter tout de même qu’en cas de lenteur de chargement ou de bogue total du site mobile ou de l’appli, 68% des utilisateurs retentent tout de même une fois encore leur chance, mais 32% ne sont pas si cléments.
En plus de générer des pertes au niveau des ventes, un site qui se charge trop lentement peut nuire à la réputation d’une entreprise: 51% des 18-34 ans affirment qu’ils n’hésiteraient pas à faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Les achats avec smartphones et tablettes connaissent un grand engouement, et les cyberboutiques paient cash toute lenteur de leurs applis ou de leurs sites web mobiles. Les commerçants doivent désormais fournir un service de qualité non seulement intra-muros mais aussi dans leur cyberboutique. Autrement, ils risquent de perdre des clients, qui se plaindront non seulement à leur famille, amis et collègues, mais aussi via les médias sociaux», indique Erwan Paccard, qui a participé à la réalisation de l’étude.Â
Il faut d’ailleurs être particulièrement attentifs aux besoins des jeunes consommateurs (18-34 ans, les Milléniaux), qui sont 60% à prévoir d’utiliser leur téléphone ou leur tablette pour réaliser leurs achats de fin d’année.
Dans l’ensemble, la moitié d’entre eux indique acheter plus souvent via un appareil mobile qu’en boutique. Cependant, lorsqu’ils se déplacent en magasin, le mobile n’est encore une fois jamais très loin: 62% d’entre eux indiquent qu’ils utilisent téléphones et tablettes pour comparer les prix ou lire les commentaires sur les produits.
Quant au fait de payer avec son mobile, c’est envisagé par 37% des sondés.
Enfin, l’étude indique que plus de la moitié des utilisateurs préfèrent passer par des applications que des sites mobiles, les premières étant jugées plus rapides et conviviales.
Source: www.digitalmedia.be