Tendance marketing: a-t-on dépassé les bornes avec l’Apple Watch?
Par François Nadeau
Tout comme les voitures, nos vêtements, bijoux et accessoires influencent le jugement que les gens portent sur nous. Les premiers utilisateurs de téléphones portables étaient perçus par les uns comme des gens «qui brassaient de grosses affaires», par d’autres comme des gens s’étant procuré un gadget à 4 000 $ pour attirer l’attention.
Le spectaculaire événement mis en place par Tim Cook et son équipe pour le lancement des nouveaux iPhone et de l’Apple Watch laisse croire que ce dernier appareil est LA chose à se procurer à tout prix. Mais comment la montre sera perçue lorsqu’elle fera son apparition aux bras des premiers acheteurs?
Parler à sa montre
Les Américains utilisent l’expression « Jumping the Shark» pour désigner un événement précis dans une série télé qui marque le déclin de celle-ci en termes de popularité ou de crédibilité.
Alors qu’on parle de plus en plus de cyberdépendance et d’une perte de contact humain consécutive à la prolifération des nouvelles technologies, est-ce que la montée en popularité des montres ou encore des lunettes intelligentes fera en sorte qu’on dira «on a dépassé les bornes»?
Comment la population en général percevra quelqu’un qui parle avec sa montre à l’aide du haut-parleur et du microphone intégrés? Comment seront perçus les gestionnaires qui jetteront sans arrêt des regards furtifs à leur montre durant les réunions? En misant sur le design, Apple donne au moins l’excuse de se procurer la montre d’abord pour son look, avec quelques fonctionnalités en prime.
À la sortie du iPad, en 2010, plusieurs se questionnaient sur son utilité versus l’ordinateur portable ou le téléphone intelligent. On connaît pourtant le succès que la tablette remporte aujourd’hui.
Pour Apple et autres fabricants de wearable (j’utilise cette appellation en attendant qu’on trouve l’alternative à celle-ci), un des défis sera de contrer la perception, réelle ou fausse, que ces appareils sont uniquement un moyen d’être encore plus connecté (ou accro) au monde virtuel.
Avec le temps, c’est peut-être l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui convaincra la majorité de l’utilité de ce genre d’appareil.