The Boston Globe se met aux Articles Facebook
Par Roch Courcy
Alors que des quotidiens comme The New York Times et le Washington Post utilisent la fonctionnalité des articles instantanés (Instant Articles), The Boston Globe se sert d’Articles (Notes) pour publier du contenu sur Facebook.
Avec cette fonctionnalité, les journalistes du quotidien peuvent publier directement sur la plateforme de Facebook autrement qu’en postant uniquement des liens.
C’est sur la page «Ground Game: Inside The Presidential Primaries», dédiée à la couverture des élections présidentielles américaines, que le journal en fait l’expérience.
Le média a également utilisé la plateforme de publication de Facebook pour certaines de ses autres propriétés, notamment la page Facebook «Boston.com», où un article énumère les titres du jour les plus populaires et la météo.
Le directeur des médias sociaux du quotidien, Matt Karolian, a confirmé auprès de plusieurs blogues que son journal n’avait pas signé d’entente de partenariat avec Facebook pour être publié en format instantané. Toutefois, le quotidien se dit toujours partant pour essayer de nouvelles fonctionnalités de publication offertes par le réseau social.
Pour Karolian, utiliser Articles constitue «clairement une chance supplémentaire de rejoindre davantage de gens et de mieux susciter l’engagement avec eux, surtout pour le contenu plus long».
Une interface revampée pour les Articles Facebook
La fonctionnalité n’a jamais vraiment disparu de Facebook. Elle était toutefois sous respirateur artificiel depuis un moment déjà lorsque Facebook l’a finalement mise à jour, en septembre 2015.
Le design des Articles Facebook est désormais plus simple, plus clair et davantage personnalisable. Il fait d’ailleurs beaucoup penser à Medium, une plateforme de publication de contenus épurée,  très populaire auprès des utilisateurs de Twitter.
Contrairement aux vidéos directement publiées sur Facebook, les Articles ne semblent pas être privilégiés par le fameux algorithme de Facebook.
Comme la fonctionnalité des articles instantanés, les Articles se chargent rapidement sur les téléphones mobiles, un atout majeur pour séduire les utilisateurs de téléphone mobile, dont la patience n’est pas la qualité première.
Autre bon point pour les Articles, on peut connaître le nombre d’abonnés et de lecteurs ayant lu l’article.
En revanche, il est impossible d’intégrer des vidéos YouTube ou des photos Instagram (qui appartient pourtant à Facebook, rappelons-le) dans les Articles.
Qu’en pensez-vous? Le Boston Globe a-t-il une bonne idée?