Turbulences développe la stratégie de marketing territorial de Lévis
Par La Rédaction
10 décembre 2018
Turbulences a réalisé en étroite collaboration avec la Ville de Lévis ainsi que Mallette, la stratégie de marketing territorial qui sera déployée par la ville durant les prochaines années. Ce projet s’est concrétisé le mercredi 21 novembre, lorsque la Ville de Lévis a reçu près de 800 personnes pour le grand dévoilement de la stratégie de marketing territorial.
Lévis, c’est l’une des villes offrant une qualité de vie des plus enviables au Québec et où sont localisées plus de 4 500 entreprises employant plus de 70 000 personnes. C’est une ville qui grouille d’activités, d’évènements et, surtout, où on retrouve une communauté tissée serré.
Le mandat de Turbulences ? Mettre en place une stratégie de marketing territorial capable d’illustrer avec force toute l’effervescence et le dynamisme de la ville de Lévis. Le défi? Rejoindre quatre cibles ayant des réalités et des besoins bien différents tout en restant parfaitement cohérents d’une plateforme à l’autre, avec un plan de déploiement s’échelonnant sur un horizon de cinq ans. Ce projet s’est donc fait en étroite collaboration avec Mallette.
Durant tout le processus d’échafaudage du plan quinquennal, l’expertise de Mallette a permis de prendre le pouls de chacune des parties prenantes, c’est-à -dire les investisseurs, les entrepreneurs, les organisateurs d’évènements, mais aussi les travailleurs et les jeunes familles, afin de donner une personnalité de marque à la ville. Personnalité qui se définit comme étant ambitieuse, accessible, dynamique, empathique, accueillante, authentique et heureuse.
Le slogan créé positionne Lévis comme un leader. La signature, elle, invite les gens à suivre, à vivre le mouvement engendré par la Ville de Lévis et à y prendre part.
Les éléments stratégiques qui y sont soulignés sont : la présence du fleuve et de ses affluents, la vitalité économique et « la qualité de vie » qu’on retrouve dans la ville de Lévis.
Plus concrètement, vous remarquerez que les messages clés ont comme mission d’interpeler avec une plus grande précision chacune des clientèles, selon le créneau.
La stratégie de marketing territorial élaborée s’articule autour de trois grandes phases ayant des objectifs bien distincts. La première vise l’activation de la marque; la deuxième, la mise en œuvre de la marque; et la troisième, la consolidation de la marque qui inclut des tactiques de mesure de résultats.
Turbulences a préconisé des outils de communication ayant une portée transversale et non un effet unique sur un créneau précis. Pourquoi? Simplement parce que cela favorise un plus grand rayonnement auprès d’un auditoire plus large, c’est précisément ce que l’on souhaite dans le cas de la Ville de Lévis.
C’est près de 800 personnes qui ont assisté à la soirée de dévoilement de la stratégie de marketing territorial, qui s’est tenue au Centre de congrès et d’expositions de Lévis le 21 novembre dernier.
À lire également : le résumé de cette soirée, Turbulences a embarqué dans le courant Lévis.
Et les tactiques pour informer le grand public? Une mise à jour des outils de communication de la Ville en y intégrant l’image Vivez le courant Lévis. Un habillage du territoire avec une signature (logo) aux couleurs de la nouvelle marque.
Différentes tactiques de communication seront déployées, durant les cinq prochaines années, en passant par une plateforme numérique, les médias sociaux, de l’affichage urbain, du marketing relationnel, des offensives évènementielles. Mais surtout, des outils de communication seront mis à la disposition des entreprises, des promoteurs immobiliers, des investisseurs, des entrepreneurs, des gens d’affaires et des professionnels qui participent au développement économique, et ce, afin de faciliter leur travail et, par conséquent, d’augmenter le rayonnement de la Ville de Lévis.