Tweets de stars: c’est cher, mais ça marche
Pour faire parler de leur marque et attirer l’attention des jeunes consommateurs, les annonceurs font de plus en plus souvent appel à des personnalités. Mais ils doivent désormais mettre la main au portefeuille pour être cités dans des tweets de stars.
Avec ses 38 millions d’adeptes sur Twitter, le footballer portugais Cristiano Ronaldo n’hésite plus à faire payer plus de 335 000$ chacun des Tweets où il cite une marque.
Et les annonceurs – son sponsor Nike en tête – de payer le prix, conscients de l’énorme potentiel commercial du sportif:
Cristiano Ronaldo, comme beaucoup d’autres stars du sport ou de la chanson, constitue un “canal” extrêmement intéressant pour les marques à la recherche d’une audience jeune et pointue, et de contenus vidéos immédiatement accessibles. Très exactement ce qu’offre Twitter », déclare Andrea Colaianni, responsable des médias sociaux chez Ogilvy France au site Les Echos.
Ce sont effectivement les clients les plus jeunes qui sont visés par cette stratégie marketing: fidèles à leur appareil mobile, ils y surfent quotidiennement sur les différents réseaux sociaux.
Lorsque la chanteuse Katy Perry – la personnalité la plus suivie sur Twitter, devant Justin Bieber et Barack Obama – poste une photo d’elle portant le dernier rouge à lèvres de la marque CoverGirl, dont elle est l’égérie, ce sont pas moins de 76 millions de paires d’yeux qui la verront. Et autant de clients potentiels.
En ajoutant à l’image un lien de redirection vers le site de la marque, les fans de la pop star ne sont ainsi qu’à un clic de l’achat: la boucle est bouclée pour l’annonceur, qui touche son coeur de cible bien plus efficacement qu’avec une affiche ou un spot TV traditionnel.
Pouvant excéder les 10, voire 15 millions de dollars, les contrats d’images liant un annonceur à une personnalité obligent cette dernière à relayer les messages de la marque, sous forme d’un nombre déterminé de publications sur les réseaux sociaux.
Sportifs, chanteurs: les idoles des jeunes deviennent ainsi les poules aux oeufs d’or des marques.
Mais que l’on ne s’y trompe pas: les stars y trouvent elle aussi largement leur compte. Un exemple parmi d’autres, Katy Perry recevrait, selon Forbes, un revenu annuel de 135 millions de dollars, auquel ses contrats d’images avec CoverGirl, Claire et Coty ne sont certainement pas innocents.
Photo: Twitter @Cristiano.
Source: www.lesechos.fr