Twist par Microsoft Garage : une messagerie instantanée nouveau genre!
Par Roch Courcy
Selon Microsoft, puisqu’une image vaut mille mots, il est souvent plus convivial d’envoyer une photo qu’un message texte. C’est basé sur ce postulat que l’application Twist a été récemment lancée, dans le cadre de l’initiative Microsoft Garage.
L’application Twist, disponible uniquement pour les appareils iOS, permet à ses utilisateurs d’engager la conversation avec ses amis ou un groupe d’une façon créative. En effet, il s’agit d’une application de messagerie instantanée de photos.
Le concept est simple. La conversation débute avec un écran divisé en deux, à la verticale. Il suffit de prendre une photo, y ajouter un message (facultatif) et celui-ci occupe la partie supérieure de l’écran. Le destinataire du message fait la même chose, et sa réponse (photo et texte) occupe alors la partie inférieure de l’écran.
S’il s’agit bien d’une messagerie d’un nouveau genre, on ne peut pas non plus parler de révolution. Cette application ne remplacera pas les WhatsApp, BBM ou WeChat de ce monde, mais elle rend l’envoi de photos par message beaucoup plus intéressant que de simplement joindre une photo à une conversation par message texte.
Pour Microsoft, il s’agit d’une façon simple et rapide de «raconter une histoire» (storytelling).
Jennifer Shen, la principale chef de la programmation de l’équipe, basée à Silicon Valley, explique l’idée derrière l’application:
Lorsque nous avons conçu Twist, nous avions remarqué que la plupart des façons de communiquer aujourd’hui ne permettaient pas de faire des échanges expressifs et riches. Beaucoup d’applications de messagerie instantanée ont ajouté des fonctionnalités pour faire vivre une meilleure expérience à leurs utilisateurs (autocollants, emojis, gifs, etc.). Nous voulions rendre cette expérience encore meilleure et c’est pourquoi nous avons choisi la photographie, un médium riche qui permet de partager ce qui se passe dans une vie, des situations cocasses aux idées créatives.»
Ce sont des développeurs de Microsoft Garage qui sont derrière l’application. Dans ce «laboratoire» surtout connu des spécialistes, on publie des projets qui ne devraient normalement pas être lancés de façon publique.
Évidemment, Microsoft précise que ces projets sont tout de même testés à l’interne en amont.
L’application Twist n’est disponible qu’au Canada et aux États-Unis, et elle est gratuite. On peut la télécharger sur l’App Store d’Apple dès maintenant.