Twitter maximise sa limite de 140 caractères
Par Roch Courcy
La rumeur se confirme: après avoir fonctionné de la même façon depuis 10 ans, Twitter souhaite que ses utilisateurs puissent s’exprimer davantage… mais sans augmenter la limite de 140 caractères.
Dans un billet de blogue, le réseau social explique que «le simple tweet de 140 caractères» a beaucoup évolué en 10 ans, passant du message texte à un message enrichi où il est possible de s’exprimer d’une multitude de façons: avec des photos, des vidéos, des mots-clics, des Vines, des GIFs, des sondages ou encore des diffusions Periscope.
Dans les prochains mois, Twitter prévoit donc de simplifier les tweets en modifiant ce qui sera compté dans la limite de 140 caractères. C’est pourquoi les noms d’utilisateurs (@) dans les réponses ne seront plus comptés, pas plus que les médias joints aux tweets – photos, vidéos, GIFs, etc.
Ce qui changera
Réponses
Lorsqu’un utilisateur répondra à un tweet, les noms d’utilisateur, précédés par «@», ne seront plus comptés dans la limite de 140 caractères.
Twitter justifie ce changement en expliquant que les conversations seront ainsi plus faciles et plus directes, permettant ainsi de rejoindre tout le monde.
Les médias joints aux tweets
Twitter considère comme des médias à joindre aux tweets les photos, les GIFs, les vidéos, les sondages et les citations de tweets. T
Ils ne feront plus non plus partie de la limite de 140 caractères.
Se citer ou se retweeter soi-même
Le réseau social permettra à ses utilisateurs de retweeter ou de citer leurs propres tweets en activant le bouton Retweet.
Twitter affirme qu’il active cette fonctionnalité pour les utilisateurs qui souhaitent partager une nouvelle idée, une nouvelle réflexion ou qui estiment simplement qu’un de leurs bons tweets n’a pas reçu assez d’attention.
Au revoir «.@»
Les tweets qui commenceront par un nom d’utilisateur seront dorénavant visibles par tous les abonnés d’un utilisateur. Twitter rendra donc caduque l’ajout d’un point avant un nom – présentement, il n’y avait que comme ça que l’on pouvait diffuser un tweet à tous les abonnés d’une personne.
Si un utilisateur souhaite qu’une réponse soit visible par tous ses abonnés, le réseau social recommande simplement de le retweeter.
Twitter n’a dévoilé aucune date au sujet de l’implantation de ces nouveautés. Toutefois, le réseau social explique avoir fait cette annonce à l’avance afin de laisser la chance à ses partenaires et aux développeurs de mettre à jour leurs produits reposant sur l’API de Twitter.
Malgré les changements annoncés, la réflexion se poursuit chez Twitter, où l’on continuera à chercher de nouvelles façons de maximiser les tweets sans pour autant «affecter le caractère bref et rapide du réseau social».
Twitter ne l’a pas confirmé, mais ses dirigeants espèrent probablement que ces changements aideront le réseau social à trouver de nouveaux utilisateurs.