Twitter Moments maintenant disponible au Canada
Par Roch Courcy
Jusqu’alors réservée uniquement à ses utilisateurs américains, Twitter lance au Canada «Moments», une fonctionnalité pour découvrir les principaux événements et actualités par le biais de ses applications mobiles et de son site Web.
Lancée aux États-Unis, en octobre 2015, la fonctionnalité Moments avait fait parler d’elle sous le nom de «Project Lightning», un projet soutenu par le co-fondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey et qui visait à rendre le réseau social plus simple d’utilisation pour les néophytes.
Selon le billet de blogue officiel, une équipe de professionnels issus du monde des médias de Twitter Canada (dont le siège social est à Toronto) procédera à l’indexation des Moments.
Twitter promet que Moments sera «une ressource de tweets et d’histoires, d’un océan à l’autre, et que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs».
It’s official: Moments has arrived in ????????, a new way to experience the best of Twitter https://t.co/t0mxxPdloF pic.twitter.com/m46KONi07z
— Twitter Canada (@TwitterCanada) 12 avril 2016
Le fonctionnement
Il suffit pour débuter d’appuyer sur la nouvelle icône (un éclair) placée entre les notifications et les messages privés. Vous pouvez effectuer cette manipulation depuis l’application mobile ou le site Web.
Cette action ouvrira une liste de Moments jugés importants présentement. Twitter affirme que «cette liste sera mise à jour au fil de la journée, dès qu’une nouvelle histoire surgit». Davantage de contenu est disponible dans les autres sections, comme «Sports», par exemple.
Il y a deux façons d’interagir avec Moments:
- soit en cliquant sur un Moment, et passer au travers de chaque tweet
- soit en suivant un Moment
Avec cette deuxième option, un certain nombre de tweets apparaîtra dans votre fil de nouvelles pour une durée pré-déterminée, comme dans le cas d’un événement significatif où le nombre de tweets est mis à jour fréquemment (pendant un match de hockey, par exemple).
Chaque Moment est titré et accompagné d’une photo ainsi que d’une petite description. Afin d’accéder aux contenus du Moment (tweets, GIFs, vidéos, Vine, etc.), il suffit de balayer le doigt vers la gauche. On peut alors interagir avec ce qui est affiché grâce au retweet, au «J’aime», ou encore en y répondant ou en le partageant via un message privé.
Moments affiche également une barre de progression pour savoir où nous sommes rendus dans l’histoire.
Une fois le Moment terminé, Twitter propose de le partager avec ses abonnés, mais également d’en consulter d’autres indexés. On peut aussi revenir à l’écran principal en faisant un balayage vertical.
Fait très intéressant, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Twitter pour consulter un Moment partagé. L’utilisateur peut le partager par courriel, sur Facebook ou même tout autre option offerte par iOS ou Android.
Twitter Canada a aussi créé le compte Twitter @CanadaMoments qui publiera tous les Moments indexés par son équipe de Toronto.