Twitter pourrait modifier sa limite de 140 caractères dès le 19 septembre
Par Roch Courcy
Le réseau social simplifiera sa limite de 140 caractères sous peu.
Le site Web The Verge avance la date du 19 septembre prochain en se basant sur deux sources proches de Twitter, ce que le réseau social a refusé de confirmer.
Toutefois, en fouillant dans la section «Développeurs» de Twitter, il est possible de voir de façon claire et précise les changements à venir et ce même si aucune date n’est précisée.
Dès que le changement sera effectif, il sera possible d’écrire des tweets de 140 caractères sans qu’un média (photo(s), vidéo(s), GIF, sondage, tweet cité) ne soit comptabilisé dans le total de caractères. Selon la section «Développeurs», ce média doit être joint à la fin du tweet pour ne pas être comptabilisé. Les URLs écrits ou copiés dans un tweet continueront à être comptés comme ils le sont présentement.
Les «@noms d’utilisateurs» qui débuteront un tweet ne seront plus comptabilisés dans la limite de 140 caractères – s’il s’agit d’une réponse à un tweet.
Tous les tweets qui ne sont pas des réponses, mais qui débutent par le «@nom» seront comptés. Rappelons qu’en implantant ce changement, Twitter rendra caduque la pratique d’ajout d’un point devant pour le «@nom» pour rejoindre plus de monde.
Ces deux nouvelles, annoncées par le réseau social en mai 2016 mais sans date officielle de lancement, sont largement attendues par les utilisateurs du réseau social.
Comme l’affirment plusieurs, ces changement représenteront une petite révolution dans la «twittosphère» puisque la limite de 140 caractères est LA marque de fabrique du réseau social, et ce depuis ses débuts, en 2006.
Cet assouplissement donnera plus de place aux utilisateurs pour s’exprimer et, espère-t-on chez Twitter, rebutera moins les nouveaux utilisateurs qui affirment fréquemment trouver le réseau social dur à comprendre et à utiliser.
Rappelons que ces changements surviennent après une réflexion publique du PDG de Twitter, Jack Dorsey, au sujet de l’utilisation du réseau social où une limite de 10 000 caractères avait été évoquée, avant d’être démentie.