UBER, une application qui bouscule l’industrie du taxi!
Par Olivier Lefebvre
2 septembre 2014 – L’Allemagne vient d’interdire l’utilisation de l’application de transport urbain Uber sur son territoire. Cette application, qui a vu le jour cette année dans la Silicon Valley, permet aux chauffeurs de taxi d’outrepasser le service de répartition de l’industrie traditionnelle.
Au Canada, la montée en popularité de cette application continue de faire des remous. La compagnie Taxi Diamond a même remercié plusieurs chauffeurs récemment pour l’avoir utilisée.
En Allemagne, la Cour régionale de Francfort a délivré une injonction à l’endroit de Uber en faisant valoir que le réseau américain ne possède pas le permis commercial nécessaire pour opérer dans l’industrie du taxi.
Pour faire bataille au système, Uber a recruté le mois dernier l’ancien conseiller politique de Barack Obama, David Plouffe. Son mandat consistera à conseiller l’entreprise dans ses batailles juridiques et d’image partout à travers le monde. Dont au Canada. En principe, il doit entrer en poste à la fin du mois de septembre.
Grâce à la géolocalisation, Uber permet de commander un taxi à partir d’un téléphone intelligent. La compagnie prélève alors une commission de 15% au chauffeur et lui fournit même un iPhone.
Décidée à imposer son modèle d’affaires au monde entier, la compagnie Uber vient de lancer une nouvelle version de son application dans plusieurs villes importantes du monde: un service de covoiturage urbain qui permet à vous et moi de transformer une automobile de promenade en taxi. Nul besoin de mentionner que l’industrie du taxi lui a déclaré la guerre!