Un ajout majeur pour Google Analytics Reviewed by François Nadeau on . Google avait annoncé, en octobre dernier, une version bêta de Universal Analytics pour laquelle il était possible de s’inscrire et en faire l’essai. Depuis le 2 Google avait annoncé, en octobre dernier, une version bêta de Universal Analytics pour laquelle il était possible de s’inscrire et en faire l’essai. Depuis le 2 Rating:

Un ajout majeur pour Google Analytics

Par

Google avait annoncé, en octobre dernier, une version bêta de Universal Analytics pour laquelle il était possible de s’inscrire et en faire l’essai. Depuis le 22 mars, cette version bêta est disponible pour tous.

Universal Analytics rendra Google Analytics encore plus puissant comme outil d’analyse, puisqu’il permettra notamment d’intégrer les données reliées à plusieurs appareils et plates-formes et de synchroniser les données en ligne et les données hors ligne (appels téléphoniques, visites en magasin, etc.).

Toutefois, si Universal Analytics propose de nouvelles fonctionnalités, Google dit ne pas avoir apporté de modifications majeures à ses règles de sécurité et de confidentialité et garantie qu’aucune information ne permettra d’identifier un internaute personnellement. Universal Analytics pourrait donc permettre de faire le lien entre une action entreprise en ligne et terminée hors ligne, mais sans toutefois qu’on puisse y lier un client en particulier. Nous ne sommes donc pas encore au point où une entreprise pourrait, après plusieurs visites d’un consommateur en magasin et sur son site Web, le joindre pour tenter de conclure une vente (malheureusement pour certains, heureusement pour d’autres!).

Pour ceux qui voudraient faire le saut vers Universal Analytics, sachez que l’interface reste sensiblement le même puisqu’on reste dans Google Analytics (et que le nouvel outil n’inclue aucun nouveau rapport pour le moment). Toutefois, il vous faudra créer un nouveau « site » dans Google Analytics (un nouveau UA-XX) et installer un nouveau code pour votre site Web (analytics.js). Ce qui semble un plus gros défi sera de vous familiariser avec le protocole de mesure de Universal Analytics et de synchroniser vos différentes sources de données.

Alors qu’on parle de plus en plus de Big Data et de l’importance de gérer efficacement les différentes données mises à notre disposition, cette innovation arrive à point. Toutefois, il pourrait s’agir en partie d’une mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui venaient de se familiariser avec Google Analytics ou Google Tag Manager, sorti en octobre. Google avance vite!

Retour en haut de la page