Un faux restaurant au sommet du classement de Trip Advisor Reviewed by François Nadeau on . Si vous visitez l'Italie, vous pourriez être tenté par La Scalletta, puisque l'établissement s'est classé au sommet des meilleurs restaurants du pays de Trip Ad Si vous visitez l'Italie, vous pourriez être tenté par La Scalletta, puisque l'établissement s'est classé au sommet des meilleurs restaurants du pays de Trip Ad Rating: 0

Un faux restaurant au sommet du classement de Trip Advisor

Par

TripAdvisor-630x350-630x348

Si vous visitez l’Italie, vous pourriez être tenté par La Scalletta, puisque l’établissement s’est classé au sommet des meilleurs restaurants du pays de Trip Advisor. Le problème, c’est que La Scaletta n’existe pas.

Il a été inventé de toutes pièces par les membres du journal Italia a Tavola. Ceux-ci désiraient dénoncer les faiblesses du système de classement du site de voyage, dont sa difficulté à détecter les critiques frauduleuses.

Trip Advisor a nié que cette expérience soit la preuve de la faiblesse de leur système. Le site allègue que le fait de créer un restaurant et d’en faire la critique est bien différent de ce que le site tente réellement d’enrayer, soit les fausses critiques visant de réels établissements.

Trip Advisor possède une équipe entière dédiée à combattre les faux avis. Malgré toute cette bonne volonté, les autorités italiennes ont imposé en décembre dernier une amende de 500 000 euros au site de voyage le plus visité du monde pour n’avoir pas suffisant protégé ses utilisateurs contre des critiques frauduleuses publiées en ligne.

L’intelligence artificielle pour combattre la fraude

Trip Advisor n’est pas le seul à combattre les effets négatifs des fausses critiques.

Amazon, pour qui les commentaires des utilisateurs ont contribué au succès du site, a pris les grands moyens pour distinguer le vrai du faux. Le détaillant en ligne a développé une solution d’intelligence artificielle afin de l’aider dans son travail d’analyse et de classement des commentaires.

Au départ, le classement «5 étoiles» d’Amazon était simplement basé sur la moyenne de tous les commentaires publiés. De ce fait, les fausses critiques risquaient grandement d’affecter la note attribuée à un produit.

Désormais, certains avis dont l’authenticité a été vérifiée ou ayant été jugés utiles par plusieurs internautes pourront avoir un poids plus grand dans le classement final.

Le système, mis en place à la fin juin, devrait se raffiner au fil du temps selon Julie Law, porte-parole chez Amazon.

À quel point les fausses critiques nuisent à la réputation d’un site ?

En hissant un faux établissement au sommet du palmarès des meilleurs restaurants de Moniga del  Garda, une commune d’à peine 2 500 habitants, l’équipe du journal Italia a Tavola juge avoir prouvé la faiblesse du système de classement de Trip Advisor.

Est-ce bien le cas? Le site existe depuis maintenant quinze ans et cumule 170 millions de critiques. Pour plusieurs établissements, celles-ci se comptent par milliers. Si vous recherchez par exemple la liste des meilleurs hôtels de Montréal, vous constaterez que la plupart des établissements comptent plusieurs centaines d’avis, sinon plus d’un millier.

Certes, quelques critiques peuvent avoir été rédigées par un compétiteur frustré, ou, à l’inverse, un ami du patron qui veut encourager celui-ci. Si ces avis représentent 1% du total, il demeure que les 99 % restants constituent une source drôlement utile d’information.

Toutefois, si les fausses critiques sont plus nombreuses, comme ce semble être le cas sur Yelp, alors il devient urgent que les sites trouvent les moyens de protéger leur légitimité.

Retour en haut de la page