Un Festival international du startup de Montréal: motiver, transmettre, organiser et conseiller!
Par Christian Bolduc
Lundi 14 juillet 2014 – C’est sous un soleil resplendissant que la quatrième édition du Festival international du startup de Montréal était présentée la semaine dernière aux terrasses Bonsecours, dans le Vieux-Port de Montréal.
Rendez-vous des entrepreneurs en démarrage, investisseurs à la recherche de projets prometteurs et mentors expérimentés capables de bien conseiller les entrepreneurs en herbe, le festival proposait, entre le 9 et le 12 juillet dernier, de nourrir la flamme entrepreneuriale, les moyens à prendre pour avoir du succès, les pièges à éviter ainsi que la présentation de certains produits prometteurs.
Pas de recette, mais...
Il est un truisme de dire qu’une entreprise en démarrage, et peut-être davantage si elle est numérique, est un défi colossal à relever. De l’idée géniale qui surgit au premier chèque reçu dans sa boîte aux lettres, il y a, disait la conférencière, auteure, entrepreneure, coach, spécialiste des technologies ancienne gourou de la Silicon Valley et mentor Chris Shipley, neuf entreprises sur dix qui meurent sans avoir connu le succès escompté.Â
Comment faire, alors, pour que son projet fonctionne? Vaste question qui exige, disait Margaret Dawson de Rival IQ, une idée utile, une capacité à tester, de façon pragmatique, le produit ou le service auprès de sa clientèle cible, de l’acharnement, une niche adéquate, le flair (ou l’humilité) de s’entourer d’un mentor ou d’un coach qui connait le « tabac » ainsi que les bons collaborateurs dans la phase développement.
Aussi, disait Jeremy Edberg (ex-PayPal, eBay et SendMail) de Netflix dans une mini-conférence de cinq minutes, le positivisme dont font preuve les entrepreneurs est loin d’être factice ou superficiel. C’est une façon de transformer son idée en désir, son énergie en réalisations et en résultats.
Le financement
Mais personne ne vit d’amour et d’eau fraîche, bien entendu. Il faut donc, pour que son projet soit viable, le financer ou se le faire financer. Dans certains cas, des investisseurs (banques, capital de risque, etc) vont voir la profitabilité à court ou moyen terme d’une projet bien niché et vont prendre la décision d’investir.
Dans d’autres cas, il existe des plateformes de sociofinancement telles KickStarter et Haricot qui peuvent éviter à l’entrepreneur de faire financer un projet par des investisseurs qui exigeront un retour payant sur l’investissement qui réduira d’autant les revenus de l’entreprise.
C’est le cas d’une entreprise basée au Canada anglais nommée VanHawks et dont le produit – le premier vélo intelligent au monde fait de fibre de carbone – a récolté un record de 820 000$ sur KickStarter Canada.
Présent à Montréal pour présenter son produit, Ali Zahid mentionnait que l’originalité du VanHawks Valour, son côté sexy, léger, urbain, moderne et fonctionnel, mais également les fonctionnalités telles le GPS intégré – pour retrouver le vélo en cas de vol – et l’avertisseur d’angles morts, ont séduit d’emblée les adeptes de KickStarter.
« À une époque caractérisée par des valeurs environnementales fortes, notre vélo intelligent permet aux usagers de se déplacer dans la ville de façon sécuritaire et sans polluer, » disait Ali Zahid avec confiance à un auditoire manifestement conquis d’avance.
La transmission et l’authenticité
Un des aspects importants dans la réussite d’une entreprise en démarrage est l’apport d’un mentor et d’un coach ayant une expertise reconnue (réussite) en réussite entrepreneuriale. C’est pourquoi l’organisation avait prévu des espaces sous les tentes pour que les entrepreneurs en démarrage puissent avoir accès à des conseils de professionnels aguerris.
C’est aussi la raison principale pour laquelle Margaret Dawson pointait la nécessité, pour l’entrepreneur naissant, d’aller à la rencontre de sa clientèle. « N’ayez pas peur de valider la pertinence de vos idées sur le terrain, là où vos clients se trouvent. »
« Mais assurez-vous, précisait Chris Shipley qui fera l’objet d’un texte complet sur sa vision de Silicon Valley dans les prochains jours, que vous faites ce qui vous passionne! Monter une entreprise pour ensuite la vendre à un géant de Silicon Valley peut être légitime et très stimulant. Seulement, le temps et les efforts consentis doivent aussi – et surtout – refléter vos valeurs et la passion de créer quelque chose d’utile pour les autres. »
And the winner is?
Dans le cadre du Festival international du startup de Montréal, 100 000$ étaient en jeu alors que des entreprises en démarrage venaient présenter leur produit en public. Nommées les « pitchs », ces présentations ont finalement couronné l’entreprise de Toronto Next36 alumni Blynk et son application (avec interface qui fait des recommandations) personnalisée pour le secteur de la mode. Le montant de 100 000$ en obligations leur a donc été remis.
VanHawks, finalement, a obtenu une mention pour avoir produit la meilleure présentation lors du festival. Son vélo intelligent, qui se branche via Androïd, IOS et Pebble grâce au Bluetooth, permet à l’usager d’enregistrer plusieurs paramètres du vélo lorsqu’il est en mouvement: distance, parcours, vitesse, etc.